Steven Spielberg est prêt à assurer la succession de Stanley Kubrick, le réalisateur de l'illustre Orange Mécanique (1971), décédé le 7 mars 1999. Spielberg a en effet confirmé mardi 14 mars la rumeur qui courait depuis le mois de novembre. A savoir qu'il réaliserait A.I(intelligence artificielle), le dernier projet de Stanley Kubrick.
Spielberg s'est engagé à écrire et réaliser A.I pour Warner Bros Pictures (distribution USA) et Dreamworks (distribution à l'international). La production devrait commencer le 10 juillet pour une sortie américaine prévue en été 2001. Produit par Spielberg et les fidèles Kathleen Kennedy (Le Sixième Sens, Twister, Jurassic Park) et Bonnie Curtis (Il faut sauver le soldat Ryan, Amistad, Le Monde Perdu), le film serait néanmoins présenté comme "A Stanley Kubrick Production", en mémoire du défunt.
Le décès du réalisateur de Docteur Folamour (1964) en mars 1999 à l'âge de 70 ans a fait tourner court le travail sur A.I, qu'il devait tourner après Eyes Wide Shut (1999). Cela faisait près de 20 ans qu'il travaillait sur ce projet, développant ainsi une vision globale détaillée. Tout en restant aussi discret que pour ses 13 derniers scénarios.
Mais cela n'est pas pour effaroucher le réalisateur de Jurassic Park. Spielberg est confiant en l'amitié qui le liait à ce maître à penser de grande valeur. Il est même empressé d'"hériter", dans le but de porter à l'écran le plus fidèlement possible la vision développée par Kubrick en deux décennies.
Jan Harlan, beau-frère de Kubrick et producteur de tous ses films depuis Barry Lindon (1975), sera le producteur exécutif de Spielberg sur A.I "Spielberg est un des meilleurs réalisateurs en vie actuellement et je suis sûr qu'il apportera une humanité singulière et une vision unique à cette histoire incroyable." confie-t-il, en ajoutant que Kubrick et Spielberg ont longuement discuté d'A.I Il paraît même qu'avant sa mort, Kubrick aurait réalisé que Spielberg était le directeur idéal du projet. A la Warner, Spielberg passe pour être le seul capable de réaliser ce film... Et de succéder à Kubrick ?
L'"histoire incroyable" en question mettrait en scène des robots possédant une intelligence artificielle dans un futur incertain, où la fonte des calottes polaires a causé la submersion de la skyline new-yorkaise.
Dans un registre similaire, le réalisateur oscarisé deux fois (notamment pour Il faut sauver le soldat Ryan en 1998) devrait maintenant s'attaquer à Minority Report, un film avec Tom Cruise (à l'affiche du dernier Kubrick justement) programmé pour avril 2001. Réalisé pour 20th Century Fox et Dreamworks, le film se base sur une histoire de science-fiction de Philip K. Dick, sur un système judiciaire futuriste où les tueurs sont arrêtés et condamnés avant même d'avoir commis un crime.
L'annonce de ces deux projets pour Spielberg a mis un terme à plus d'une année de spéculations selon lesquelles le réalisateur tournerait la suite de Il faut sauver le soldat Ryan. Il avait déjà renoncé à adapter les aventures de Harry Potter le mois dernier. Au programme il lui reste encore les Mémoires d'une geisha pour Columbia Pictures et Dreamworks. M.C.B.