Après Harrison Ford et Kevin Costner c'est finalement Michael Douglas qui est pressenti pour jouer dans l'adaptation de la mini série télévisée Traffic réalisée par le metteur en scène de Hors d'atteinte, Steven Soderbergh.
Michael Douglas reprendrait le rôle d'un juge engagé dans la lutte contre des trafiquants de drogue à la recherche de sa fille toxicomane.
Le rôle avait été proposé à Harrison Ford qui avait revu son salaire à la baisse pour l'occasion, n'acceptant qu'un chèque de 10 millions de dollars, soit la moitié de son salaire habituel. Mais Michael Douglas a des arguments plus percutants puisque c'est sa future femme Catherine Zeta-Jones qui tient le premier rôle féminin dans ce film.
Traffic a eu du mal, ces derniers mois, à se fixer des objectifs et à trouver les bons acteurs. Il a été question, à un moment, de faire appel à Kevin Costner mais ses tarifs étaient exorbitants. En effet ce film est une production à petit budget de 30 ou 40 millions de dollars, ce qui est très moyen pour un film d'action américain. Mais les hésitations de la Fox, concernant l'acteur qui devait tenir le premier rôle ont sans doute déjà augmenté le coût de la production.
A.L.