Josh Hartnett fera partie de la distribution de Pearl Harbor, le prochain film de Michael Bay à qui l'on doit Armageddon, The Rock ou encore Bad Boys. Le producteur Jerry Bruckheimer n'avait pas encore fixé son choix sur un acteur en particulier qui donnerait la réplique à Ben Affleck.
Si Josh Hartnett ne vous dit rien attendez-vous à le voir apparaître beaucoup plus souvent cette année puisqu'il sera à l'affiche de cinq films, Here on Earth, Town and Country, The Virgin Suicides, O et Never Better.
En choisissant Josh Hartnett les studios mettent tous les atouts de leur côté, sachant que ce jeune acteur était à l'affiche de deux des plus grands succès américains de l'année 1999, The Faculty et Halloween, vingt ans après.
Il incarnera le rôle d'un pilote de l'USAF pendant la Seconde Guerre mondiale, partagé entre son amitié de toujours avec un compagnon de vol (Ben Afflek) et l'amour qui les lie tous les deux à une jeune infirmière.
Le film, intitulé Pearl Harbor, mêlera les événements tragiques du 7 décembre 1941 concernant l'attaque de la base par l'aviation japonaise et une grande histoire d'amour. Les studios n'ont pas encore déniché la perle rare qui devrait interpréter le personnage de la jeune infirmière mais plusieurs noms ont été cités comme celui du mannequin James King ou de Charlize Theron, déjà partenaire de Ben Affleck dans Reindeer Games.
Cuba Gooding Jr a été le premier acteur à signer pour participer au tournage de ce film, il y jouera un soldat de troisième classe servant sur l'USS West Virginia qui connu un sort tragique le fameux jour du bombardement de Pearl Harbor.
Alec Baldwin fera aussi partie de la distribution et incarnera James H. "Jimmy" Doolittle, un homme de main de Franklin D. Roosevelt dont la mission est de conduire une escadrille aérienne sur Tokyo et au-dessus du Japon, quatre mois après le bombardement de Pearl Harbor. Doolittle a reçu la médaille d'honneur du Congrès et retourna chez lui comme un héros. Alec Baldwin a repris le rôle que devait précédemment tenir Kevin Costner.
Ce nouveau long métrage qui sera projeté à partir du 23 mai 2001 dans les salles américaines par Touchtone Pictures, filiale de Disney, est le film le plus cher de l'histoire du cinéma, rivalisant largement avec Titanic du haut de ses 135 millions de dollars. Le tournage débutera ce printemps et traversera successivement Hawaï, le Texas et la Californie.
A.L.