Nos retrouvailles
Jack Nicholson, absent des plateaux de tournage depuis son rôle de Melvin, méchant misanthrope homophobe dans la comédie grinçante Pour le pire et le meilleur (1997), reprend du service. Il vient de s'engager dans le troisième film en tant que réalisateur du bouillonnant mais talentueux Sean Penn, The Pledge.
Basé sur une nouvelle éponyme du romancier suisse d'expression allemande, Friedrich Durrenmatt (Le juge et son bourreau, Le Soupçon), The Pledge (La Promesse en v.f.) est un thriller policier des années cinquante. Un chef de police à la retraite dans une petite bourgade des Etats-Unis a promis à la mère d'un enfant assassiné de retrouver les meurtriers de sa fillette.
Après ses performances en excentrique guitariste Emmet Ray dans Accords et Désaccords de Woody Allen, Sean Penn a décidé de revisser la casquette de réalisateur, cinq ans après son étonnant The Crossing Guard, et sa collaboration avec Jack Nicholson. Ayant apprécié le méticuleux et inventif travail de Sean Penn à l'oeilleton, Jack Nicholson avait promis de renouveler l'expérience avec cet ex-bad boy d'Hollywood, aujourd'hui assagi. C'est chose faite puisque le héros déjanté de Vol au-dessus d'un nid de coucou a donné son accord pour faire partie de la distribution de The Pledge.
Les premières prises de vue débutent ce mois-ci au Canada et dans la région des Grands Lacs. Jack Nicholson donnera la réplique à Robin Wright Penn (She's so lovely), Mme Penn à la ville, qui interprétera la jeune mère meurtrie par le décès de sa fillette. Helen Mirren, vue dernièrement en dangereuse et sadique Mrs Tingle, jouera une psychiatre qui vient en aide au héros. Le reste du casting est composé de Aaron Eckhart (L'Enfer du dimanche), Benicio del Toro (Las Vegas Parano) et Mickey Rourke. L.B