La mode à Hollywood serait-elle pour les stars de se désister des projets cinématographiques, auxquels ils avaient précédemment donné leur accord, ou avaient tout au moins manifesté leurs intentions d'y participer ?
Harrison Ford, Kevin Costner, Julianne Moore, Catherine Zeta-Jones viennent d'illustrer ces propos. Choix artistiques, financiers ou caprices de stars ?
Pour commencer, Harrison Ford se désiste de Traffic, le prochain projet de Steven Soderbergh. Alors qu'il avait donné son accord de principe au réalisateur de Sexe, mensonges et vidéo, la mégastar a fait savoir par le biais de son agent qu'il renonçait au rôle.
Tout en ayant accepté au préalable une importante baisse de son salaire (10 millions de dollars au lieu de 20, quand même), le héros de Indiana Jones a fait volte-face, préférant se consacrer à une production d'action. En l'occurrence, The Sum of All Fears (La Somme de toutes les peurs, en v.f.), troisième volet des aventures de Jack Ryan, cet analyste de la CIA qui sauve le monde. Un rôle qu'il connaît sur le bout des muscles puisqu'il a déjà interprété les deux précédents épisodes, Jeux de Guerre (1992) et Danger Immédiat (1994), sous la direction de Philip Noyce.
La défection du bientôt sexagénaire Harrison Ford, "l'homme le plus sexy de l'année" est un avatar pour Traffic. Des rumeurs ont couru sur l'éventuel abandon du projet si Ford ne faisait pas partie de la distribution. Une simple rumeur. Au grand bonheur du cinéaste qui, entre temps, a vu que son scénario intéressait d'autres vedettes comme Al Pacino, Richard Gere, Tommy Lee Jones ou Kevin Costner, qui ont manifesté leur intérêt pour interpréter ce juge en lutte contre des trafiquants de drogue, et dont sa propre fille est accroc au crack et à l'héroïne.
La voltigeuse Catherine Zeta-Jones est toujours en pourparlers avec les studios Fox Searchlight pour avoir le rôle féminin de ce Traffic. La belle, qui a un polichinelle dans le tiroir avec Mister Douglas, a refusé de faire partie de la distribution du prochain Oliver Stone, Beyond Borders, une histoire d'amour très humanitaire. Raison officielle : la grossesse de la demoiselle. Mais, de méchants langues ont fait savoir que le sieur Douglas voyait d'un mauvais oeil la participation de sa compagne dans ce mélodrame. Car, elle tombait dans les bras d'un autre séducteur... Kevin Costner . Pure rivalité masculine ou réaction machiste ? Nul ne sait.
Ce même Kevin Costner, en quête d'une certaine rédemption après quelques flops, a préféré tout bonnement renoncer à ce Beyond Borders, ne voulant certainement pas faire de l'ombre à Michael Douglas. Mais, trêve de pipolise. Lui aussi, il s'habitue aux défections, puisque après celle pour Oliver Stone, voilà qu'il abandonne le plus grand projet de film de guerre de l'histoire du cinéma, Pearl Harbor. La célèbre attaque nippone sur la base américaine du Pacifique durant la Seconde Guerre mondiale, qui va être mise en scène par le spectaculaire Michael Bay, responsable des "blockbusters" Armageddon, Rock et Bad Boys, est l'événement cinématographique attendu pour le Memorial Day 2001.
Colossalement budgété à près de 150 millions de dollars (pour partie destinée aux moyens de reconstitutions historiques et autres effets spéciaux), Pearl Harbor ne peut se permettre un dépassement un budget. A priori trop gourmand financièrement selon Hollywood Reporter, Costner a préféré renoncer au tournage de cette fresque militaire. A big mistake ? Seul l'avenir nous le dira. Mais, il va s'en dire que celui qui devait se mettre dans la peau du célèbre Lt Général Jimmy Doolittle dans ce Pearl Harbor n'a pas été trop conciliant pour voir à la baisse son cachet. Pour l'heure, seuls Cuba Gooding Jr (qui reprend du service après Navy Diver) et Gene Hackman (qui sera le Pdt Roosevelt) sont volontaires dans cette aventure. Dernière rumeur en date, Ben Affleck pourrait rejoindre les rangs de Pearl Harbor
Pour conclure cette liste (non exhaustive ?) de désistements en série, il ne faut pas oublier la nouvelle coqueluche des réalisateurs : Julianne Moore. Nominée dans la catégorie de Meilleure Second Rôle Féminin à la prochaine cérémonie des Oscars pour sa performance dans The End of the Affair (de Neil Jordan), elle a dû abandonner son rôle dans Unbreakable, un drame que s'apprête à réaliser le prometteur M. Night Shyamalan (Sixième Sens) avec (excusez du peu !) Bruce Willis et Samuel L. Jackson. La faute à ... Hannibal.
En effet, la comédienne reprend le rôle de l'Inspectrice Clarice Sterling, en lieu et place de Jodie Foster, pour la suite très prometteuse du Silence des Agneaux, Hannibal dont la réalisation revient à Ridley Scott, et non plus à Jonathan Demme.
A un moment, Cate Blanchett a été préssentie pour remplacer Julianne Moore dans Unbreakable ; une Cate Blanchett qui avait été aussi approchée pour Hannibal. Finalement, c'est la blonde Robin Whright Penn (She's so lovely) qui incarnera la femme de Bruce Willis dans la deuxième long métrage de Shyamalan. Le désistement de Moore est dû en fait à un problème de calendrier, et non à un choix artistique ou financier. Le tournage de ce thriller sanglant démarrant plutôt que prévu (en mai et non pour les grandes vacances), ce qui avait pour conséquence de se télescoper avec la production de Shyamalan. Choix cornélien pour l'actrice. En espérant que ce fut le bon. L.B