Cela fait déjà plusieurs mois que les studios de la Warner cherchent un réalisateur pour adapter au grand écran les aventures du jeune héros Harry Potter. Steven Spielberg était à la tête de la longue liste des metteurs en scène recensés par les studios de production, mais il vient d'annoncer son désistement du projet.
Et pourtant, l'adaptation des aventures de Harry Potter tente plus d'un cinéaste. Le scénario est inspiré des romans de la romancière JK Rowling. L'intrigue est celle d'un petit garçon de dix ans, Harry Potter, orphelin, hébergé par son oncle et sa tante qui se découvre un beau jour investi de pouvoirs magiques. Il veut alors partir perfectionner son art dans une école spécialisée.
On le retrouve dans trois romans, Harry Potter à l'école des sorciers, Harry Potter et la chambre des secrets et enfin Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban.
A travers ses livres, JK Rowling a le mérite d'avoir su faire renaître la littérature enfantine avec la sensibilité qu'un monde plongé dans les jeux vidéo ultra-violents mettaient à mal. Le succès de ses romans dont le nombre d'exemplaires vendus est en train de rejoindre celui des aventures d'Alice au Pays des Merveilles, a contribué au désir des studios d'adapter ses histoires.
La Warner voudrait absolument que le film sorte pendant l'été 2001, mais le réalisateur de Jurassic Park avait déjà d'autres projets en cours. Parmi la courte liste des réalisateurs potentiels, on retrouve Robert Zemezckis (Forrest Gump), Chris Columbus (Bicentennial Man), Brad Silberling (La Cité des Anges), mais aussi Jonathan Demme (Le Silence des Agneaux), Mike Newell (Pushing Tin) Rob Reiner (L'Histoire des USA) ou encore Tim Robbins (Broadway 39ème rue).
A.L.