"J'aime beaucoup ce que vous faîtes"
Après avoir été tour à tour Ouin-Ouin, Pine d'huître, Didier l'embrouille, Gérard Languedepute, et célèbre lanceur de saucisses dans la quotidienne Nulle Part Ailleurs pendant sept saisons, le speed présentateur sur-vitaminé à la télévision française (Les Enfants du Rock, Rapido) et anglaise (Eurotrash), l'écrivain (Magma, C'est bon mais c'est chaud, C'est beau mais c'est triste), le Maître de Cérémonie aux César, et l'acteur (Pentimento, Les deux papas et la maman, En plein coeur, L'Homme est une femme comme les autres, Chili Con Carne), le sympathique bouffon Antoine de Caunes ajoute une nouvelle corde à son arc : la réalisation cinéma.
Après des hésitations et avant son projet sur Arsène Lupin (éternelle arlésienne du cinéma français), il décide de se jeter à l'eau et de visser la casquette de réalisateur. Pour son premier long métrage, il s'attaque à l'adaptation des Morsures de l'Aube, d'après le roman éponyme de Tonino Benacquista, écrivain de roman noir (Tout à l'ego - Trois carrés rouges sur fond noir - La Commedia des ratés - "le roman noir est le seul genre de littérature populaire vraiment généreux qui ne prenne pas ses lecteurs pour des crétins" dixit l'intéressé dans un article de Télérama) et chroniqueur au magazine Première (Chronique de mon canapé).
Les premières prises de vue sont prévues à la fin du mois de février.
Sont signalés au générique de cette production, Gérard Lanvin et Guillaume Canet, qui se retrouvent après avoir été partenaires dans En plein Coeur (de Pierre Jolivet). La belle et mystérieuse aux cheveux de jais, Asia Argento (New Rose Hotel, Le Fantôme de l'Opéra, Le Syndrome de Stendhal), fille de Dario, sera la touche féminine de cette distribution.
Sur un scénario écrit avec son pote et complice Laurent Chalumeau, Les Morsures de l'Aube narre les pérégrinations de Antoine et Mr Laurence, deux aventuriers du quotidien, ou plutôt des oiseaux de nuit, qui font du parasitisme leur mode de vie. Une errance dans les rues de la capitale pour traquer fête et cocktail en tout genre, et s'adapter à la situation tel un caméléon. Jusqu'au jour où les deux pique-assiettes se trouvent mêlés dans une histoire qui visiblement les dépasse trop... Un univers nocturne jusqu'à l'aube.
Avec Antoine de Caunes à la caméra et Laurent Chalumeau au scénario et aux dialogues, Les Morsures de l'Aube risque d'être un moment crazy de répliques ciselés, d'humour décapant et de situations ou pantalonnades canalplusiennes d'antan.
L.B