Ca y est, c'est confirmé ! Tim Burton signera le remake de La Planète des singes. Une bonne nouvelle car ce projet commençait à s'enliser. Plusieurs noms en effet comme ceux de James Cameron, Chris Colombus, Michael Bay ou Oliver Stone ont été associés à ce projet sans pourtant que la mise en chantier de cette production soit lancée.
Grâce au succès de Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête, c'est donc à Tim Burton que les studios de la Fox ont décidé de confier le remake du film de Franklin J Schaffer de 1968. Ce film avait d'ailleurs valu un Oscar honorifique au maquilleur John Chambers.
L'intrigue, située sur une planète répondant aux mêmes critères que la Terre, met en scène trois astronautes dont le vaisseau vient de s'écraser. Le monde sur lequel ils viennent de se poser a ceci de particulier que ce sont les singes, et non les hommes, qui sont les détenteurs de la civilisation, du langage et de la culture.
Le héros de la première version de ce chef-d'oeuvre de la science-fiction américaine était incarné par Charlton Heston. En revanche, aucun casting n'a été annoncé pour l'instant.
La Fox prévoit la sortie de ce film pour le 4 juillet 2001 ce qui laisse à penser que la production devrait commencer sans plus attendre. C'est une année à méga-productions pour les studios hollywoodiens qui s'attèlent à deux projets extrêmement coûteux : La Planète des singes et L'Episode II de La Guerre des Etoiles, dont la sortie est prévue pour l'été 2002.
A.L.