Ca n'est pas la première fois que des studios abandonnent un film en pleine course. Souvenez-vous de l'aventure de Kevin Smith et de son film Dogma. Les studios avaient trouvé le projet trop houleux, et pour cause...
Cette fois il s'agit du premier film de Bruce Paltrow, (le papa de Gwyneth) qui se lance dans l'aventure cinématographique avec Duets, un concours de chanteurs de karaoké au Nebraska. Le projet avait séduit les studios Disney grâce à la présence non négligeable de la jeune lauréate Gwyneth Paltrow, récompensée par un Oscar l'année dernière.
Mais la présence de scènes violentes dans les rushes a fait faire machines arrières à la maison de production. Dans l'une d'elle, on voit un manutentionnaire de supermarché recevoir une balle tandis que la scène suivante c'est un des chanteurs du karaoké qui sert de cible au tueur en pleine représentation.
"Ces deux scènes sont hors de propos dans ce film" a indiqué un agent des studios au Reporter, et de renchérir : "Ce genre de film n'est pas fait pour nous. Il trouvera sans doute un meilleur distributeur autre part."
Malgré ce désistement, les studios Buena Vista International (branche dissidente des studios Disney) souhaitent promouvoir le film à l'étranger et conserver les droits de distribution attachés au projet. En dépit de ce revirement de situation, Bruce Paltrow a refusé d'amputer son film des scènes à propos desquelles la polémique avait été amorcée.
Le budget de ce film s'élève à 16 millions de dollars et devait sortir dans les salles obscures américaines en mai 2000. Cette sortie semble dès lors quelque peu compromise. Restez en ligne pour en savoir plus...
A.L.