Claude Lelouch a récemment signé son trente-septième film, Une pour toutes, sorti le 1er janvier. Il se relance dans l'aventure cinématographique en empruntant un itinéraire légèrement différent de celui du cinéma français. Pour ce nouveau projet intitulé T...for Thriller, le metteur en scène a choisi de tourner intégralement à New York dès la fin de l'année. L'intrigue policière de ce film a pour trame de fond une histoire d'amour.
Le réalisateur français fait donc une entrée toute en beauté sur le sol du nouveau continent avec un atout majeur en poche : Dustin Hoffman. L'acteur deux fois récompensé aux Oscars (Kramer contre Kramer en 1979 et Rain Man en 1988) lui a donné son accord pour tenir le premier rôle. Reste à Claude Lelouch à trouver une actrice suffisamment charismatique pour partager l'affiche avec Dustin Hoffman.
L'acteur hollywoodien et le réalisateur français se sont rencontrés pour faire plus ample connaissance et le simple rendez-vous s'est transformé en une discussion de plusieurs heures. Dustin Hoffman a justifié son enthousiasme pour ce projet par le fait qu'en raison de son âge (62 ans), les studios hollywoodiens ne lui proposaient plus des rôles intéressants.
"Depuis Des Hommes d'influence qu'il avait tourné avec Robert De Niro, rien ne l'avait vraiment intéressé en Amérique." déclare Claude Lelouch. "En revanche il avait été particulièrement heureux de venir en France pour faire le confesseur de Jeanne d'Arc, sous la direction de Luc Besson." ajoute-t-il. Dustin Hoffman, contre toute attente, n'a pas demandé au réalisateur un délai de réflexion mais s'est lancé sans a priori dans cette aventure.
Pour la troisième fois de sa carrière, après Mad City de Costa Grava en 1996 et Jeanne d'Arc de Luc Besson l'an dernier, l'acteur américain sera dirigé par un metteur en scène français. Le virage qu'effectue Claude Lelouch est important lui qui a souvent refusé les offres des studios américains concernant, entre autre, des versions américanisées de ses propres films. C'est aujourd'hui qu'il éprouve l'envie "d'aller travailler là-bas" et fidèle à lui-même de "se lancer toujours de nouveaux défis".
A.L.