Kevin Kline prendra le gouvernail de The Palace Thief, sous la houlette des studios Fine Line Features. Il devrait aussi y interpréter un rôle.
Le scénario, adapté d'un court roman éponyme de Ethan Canin, est écrit par Neil Tolkin à qui l'on doit aussi Sticks and Stones et Jury Duty.
L'intrigue met en scène un ancien professeur de lycée qui se remet en cause. Après la visite décevante qu'il fait à un ancien élève il commence à douter de son impact sur les moments cruciaux de la vie de certains étudiants.
Le président de Fine Line Features, Mark Ordesky, explique son choix : "la raison pour laquelle mon choix s'est tout de suite porté sur Kevin Kline est qu'il est parfait pour ce genre d'atmosphère un peu classique et introspective. C'est quelque chose qu'il a en lui, mais il sait aussi y ajouter une sensibilité moderne qui rend le film crédible."
Kevin Kline a déjà été directeur une fois à l'occasion d'une production d'Hamlet dans lequel il tenait le rôle titre pour le PBS Great Performances/Joe Papp Public Theater en 1990.
Son rôle dans Un Poisson nommé Wanda lui a valu un Oscar en 1988. Il était à l'affiche de deux films l'année dernière, Wild Wild West de Barry Sonnenfeld et Le Songe d'une nuit d'été de Michael Hoffman.
A.L.