L'édition 2000 du festival du film de Sundance s'est tenue à Park City, une petite station de ski dans l'Utah. Au cours de la cérémonie consacrée à la remise des récompenses, deux films sont arrivés ex-æquo.
Le Grand Prix du jury pour le meilleur film dramatique a donc été partagé entre Girlfight de Karyn Kusama, narrant la vie d'une femme boxeur en quête d'amour, et You can count on me de Kenneth Lonergan évoquant l'amitié indéfectible qui lie deux orphelins.
Le Grand Prix du jury pour le documentaire est allé à Frances Reid et Deborah Hoffman pour leur film Long night's Journey Into Day. A travers cette enquête, les deux réalisatrices examinent les jugements rendus par la Commission Sud-Afriacine sur les crimes de l'apartheid.
Saving Grace, la comédie noire de Nigel Cole, actuellement en résidence à Londres, s'est aussi vu décerner un prix et bénéficie d'un contrat de distribution d'un montant de 4,5 millions de dollars avec la société Fine Line Feature. C'est le contrat le plus élevé jamais décroché par le festival de Sundance pour un seul film.
Le jury latino-américain a récompensé le cinéma brésilien à travers le film du réalisateur Luis Estrada, Herod's Law ainsi que l'adaptation du roman de Gabriel Garcia Marquez par Arturo Ripstein, No one writes to the Colonel.
Le festival de Sundance a été créé en 1978 par l'acteur Robert Redford pour célébrer et saluer le cinéma indépendant. Ce que l'on nomme "cinéma indépendant" aux Etats-Unis représente les films qui sont produits, réalisés et distribués en dehors du circuit des grandes "majors" comme Disney, MGM, Paramount ou Colombia.
Ce festival permet à certains films de se frayer un chemin vers les salles obscures et les diffusions télévisées. A ce titre les cinéastes internationaux sont honorés par le prix de l'Institut Sundance et de la télévision japonaise NHK.
Cette récompense, créée pour les nouveaux metteurs en scène américains, européens, latins ou japonais, permet aux lauréats de bénéficier de 10 000 dollars et de l'appui de l'Institut Sundance pour des droits de distributions privilégiés sur la télévision japonaise.
Les vainqueurs de cette année sont Doe Boy de Randy Redroad pour les Etats-Unis, Otilia Rauda de Dana Rotberg pour l'Amérique Latine, Finding Out de Carine Adler pour l'Europe et Laundry de Jyunichi Mori pour le Japon.
Au fil des ans, la manifestation s'est transformée en une gigantesque machine. Le nombre record de 1200 films proposés à la distribution en témoigne.A.L.