Pour leur septième édition, les Trophées du Film Français ont choisi le bar Bario Latino pour cadre. Cette manifestation est synonyme de succès public puisqu'elle vise à récompenser les films et les séries télévisées qui ont enregistré le plus grand nombre de spectateurs.
Les trophées du Film Français sont devenus incontournables en permettant au cinéma français de faire son auto-promo et en valorisant le succès. Il s'agit à travers ces récompenses de "rendre à César ce qui appartient à César", en l'occurrence le public. Car il n'est pas de censure plus représentative que celle de l'opinion publique.
Le grand vainqueur de cette cérémonie, avec le Trophée des Trophées, est le dernier film de Claude Zidi, Astérix et Obélix contre César, qui a enregistré plus de 9 millions d'entrées depuis sa sortie en salle. Le film a non seulement connu un énorme succès sur le territoire français, mais aussi à l'étranger en cumulant plus de 14 millions de spectateurs.
Adapter la BD de Goscinny et Uderzo avec des personnages réels est sans aucun doute l'un des paris les plus risqués de ces dernières années. Tout, dans ce projet, est allé au-delà des espérances et des prévisions, à commencer par le budget de 42 millions d'euros. Ce chiffre est pratiquement équivalent aux 280 millions d'albums vendus à travers le monde.
Loin de s'arrêter en si bon chemin, les aventures de "l'irréductible village gaulois" vont s'étendre à un second épisode dont la direction est confiée à l'ex-Nul, Alain Chabat (Didier).
Le deuxième prix a été décerné à Jeanne d'Arc de Luc Besson pour ses 3 millions d'entrées et Les Enfants du marais s'est vu remettre le troisième prix pour ses 2,1 millions de spectateurs.
Le Trophée de la 1ère oeuvre française a été remis au premier film de Patrick Timsit, Quasimodo d'El Paris qui a engrangé 1,7 millions d'entrées. Avec ce film Patrick Timsit entre dans le cercle des jeunes réalisateurs de talent dans lequel on peut trouver entre autres Alain Chabat.
"Un film, c'est un rendez-vous, une communion." affirme le metteur en scène soutenu par Richard Berry qui s'avoue "prêt à repartir avec Patrick vers de nouvelles aventures". L'apport d'un trophée tel que celui du Film Français est la reconnaissance du public et permet à Patrick Timsit d'apporter son propre ton à la comédie française.
Le deuxième prix a été remis à Himalaya, l'enfance d'un chef, le dernier né de Jacques Perrin à qui l'on doit aussi l'aventure de Microcosmos. Le film a enregistré 1,6 millions d'entrés depuis sa sortie. Un hommage spécial a été rendu à Jacques Perrin pour son "cinéma de l'impossible".
En effet, depuis ses débuts, le réalisateur s'est attaqué à des projets ambitieux et périlleux mais dont le succès populaire ne s'est jamais démenti. Pour Jacques Perrin le cinéma est "le lieu de tous les possibles" et doit accomplir un "devoir de mémoire". Au sujet de ses paris cinématographiques, le metteur en scène affirme simplement "qu'il n'y a pas de risque s'il n'est pas partagé."
Le troisième prix a été remis à La Bûche de Danièle Thompson, pour ses 1,4 millions d'entrés. Nombreuses sont les familles françaises à s'être reconnues dans cette comédie grinçante au sein de laquelle évoluait un trio féminin explosif composé de Sabine Azéma, Emmanuelle Béart et Charlotte Gainsbourg.
Le Trophée du film étranger a été décerné à Tarzan qui permet à l'animation Disney de revenir au sommet en cumulant 7,3 millions d'entrées et, par là même réussi à détrôner le premier épisode de la saga Star Wars. Tarzan a su mettre tous les atouts de son côté en reprenant une histoire célèbre, des personnages connus, des talents français et la musique de Phil Collins.
Il est suivi par Star Wars : La menace fantôme qui prend la seconde place avec 7,2 millions d'entrés et Matrix, 4,6 millions de spectateurs arrive troisième.
Les Trophées du Film Français visent non seulement à récompenser les oeuvres cinématographiques, mais aussi les fictions télévisées et les salles de cinéma.
Le Trophée de la série TV a été remis à Julie Lescaut pour ses 11,9 millions de téléspectateurs enregistrés le 28 octobre dernier et le Trophée du film unitaire est revenu à Fugue en Ré avec 10 millions de téléspectateurs.
Le Trophée de la salle généraliste a été remporté pour la troisième fois consécutive par l'UGC Ciné Cité des Halles qui otient une nouvelle fois le plus fort taux d'occupation des cinémas généralistes. Le Trophée de la salle d'art et d'essai a été décerné, quant à lui, à l'Utopia Saint-Ouen-L'Aumône.
A.L.