Eddie Murphy s'est spécialisé dans les rôles de professeurs tordus. Après Le Professeur Foldingue en 1996 et Docteur Dolittle en 1998, il souhaite jouer dans une nouvelle version de L'Homme qui rétrécie.
Ce roman de Richard Matheson, avait déjà été mis à l'écran en 1957 par Jack Arnold. Le film mettait en vedette l'acteur Grant Williams. Le héros, Scott Carey, est malencontreusement exposé à un étrange rayon qui le fait rétrécir.
Après avoir subit les tests innombrables des médecins perplexes et les assauts de son chat, il se retrouve enfermé dans sa cave. Son existence se résume alors à une lutte pour la survie. Les seules armes qu'il possède sont ses poings, armes dérisoires vu sa taille minuscule.
Eddie Murphy est actuellement en tournage avec la chanteuse Janet Jackson, (Poetic Justice - 1993), pour la suite des aventures du Professeur Foldingue intitulée, Nutty II : The Klumps. Ce film est réalisé par Peter Segal d'après le scénario de Jerry Lewis (Arizona Dream, 1993) et Bill Richmond (Professeur Foldingue 1). Une fois encore, le professeur devra faire face à son insolent alter ego, Buddy Love.
A.L.