Actuellement, l'histoire romaine inspire plus d'un réalisateur à Hollywood. Après Gladiator de Ridley Scott, Tom Hanks et Michael Mann veulent porter à l'écran les exploits de l'Empereur romain Jules César.
Le scénario sera écrit par John Orloff à qui on doit un épisode de Band of Brothers, une série produite par Tom Hanks et Steven Spielberg sur la chaîne HBO. L'acteur, vainqueur à deux reprises consécutivement dans la course à l'Oscar, s'investit dans le projet en tant que producteur. Il n'est cependant pas prévu au casting de ce peplum.
L'histoire concernerait la lutte qui a opposé Pompéé et César pour accéder au trône de Rome. Le projet devrait être proposé aux studios Disney.
Michael Mann, metteur en scène de Heat, souhaite aussi réaliser un film avec Leonardo DiCaprio, qu'on ne présente plus. L'acteur incarnerait le rôle de Howard Hughes, une des grandes figures de la réussite hollywoodienne.
En outre, le réalisateur a récemment signé un contrat pour tourner un film dont le sujet est la bataille de Thermophiles. Cette bataille a eu lieu en Grèce, au cinquième siècle avant Jésus-Christ. Trois cents spartiates y furent sacrifiés pour résister à l'avancée de l'armée Perse composée de plus de cinquante milles hommes. Le scénario de ce film est adapté d'un roman de Steven Pressfield dont le titre original est Gates of Fire.
A.L.