Lors d'un entretien pour le magazine Eon, Lee Unkrich et Ash Brannon, les deux co-réalisateurs de Toy Story 2 ont laissé entendre qu'un troisième volet des aventures de Woody, Buzz l'éclair et tous leurs amis, serait envisageable.
En fait, les studios Pixar fourmillent d'idées. Déjà, plusieurs éléments-clés de l'intrigue de Toy Story 2 avaient été évoqués lors du développement du premier Toy Story. Donc, si Toy Story 2 fonctionne toujours aussi bien auprès du public et si les scénaristes trouvent un bon scénario, Toy Story 3 verrait le jour.
Le premier opus avait raflé 360 millions de dollars sur le marché international. Toy Story enregistre le 3ème plus grand succès du genre après Le Roi Lion et Aladdin. Pour Toy Story 2, tous les personnages-clés du n°1 sont réunis : le gentil shérif Woody, le fringant aventurier de l'espace Buzz l'éclair, l'irascible Monsieur Patate, le chien Zigzag, le craintif dinosaure Rex etc... Cette fois-ci ils devront faire face à un collectionneur de jouets qui a kidnappé Woody.
Lors de sa sortie aux Etats-Unis (pendant le week-end prolongé de Thanksgiving), Toy Story 2 a pulvérisé le record avec 80 millions de dollars en cinq jours. Les meilleures recettes étaient jusqu'à présent détenues par 1001 Pattes, un autre film en images de synthèse de chez Pixar, qui avait recueilli 45.7 millions de dollars à cette même période en 1998. Il approche à présent des 210 millions de dollars. Le public français devra encore patienter un petit mois : la sortie de Toy Story 2 est prévue pour le 2 février 2000.
Mais si ce Toy Story 3 voit le jour, ce n'est pas avant deux ans. Les studios Pixar travaillent actuellement sur Monster Inc. qui raconte l'histoire d'un groupe de monstres qui élit domicile sous le lit d'un enfant.
Cette réalisation fait partie du contrat qui lie Pixar aux studios Disney. La collaboration Disney-Pixar débuta en 1987 lorsque les deux studios élaborèrent ensemble le système CAPS (Computer Animated Production System) pour créer des gouaches et composites numériques en 2D.
En 1992, les deux sociétés ont signé un contrat pour trois films, étendu en 1997 à cinq films. Divers titres sont en cours de développement pour le compte des réalisateurs John Lasseter et Andrew Stanton. V.B