Mon compte
    Un cru 2000 de toute beauté ?

    Que verrons-nous sur les écrans français en cette nouvelle ère ciné ? Panorama des sorties 2000 les plus attendues pour une course au box-office.

    Un siècle de cinéma s'achève. Un autre débute. L'an 2000 pointe son nez. Les compteurs sont remis à zéro. Un triple zéro. La terre, toujours ronde, continue à tourner. Comme le cinéma, qui donne rendez-vous à tous les amoureux du Septième Art pour une nouvelle année, qui aux vues des sorties, paraît prometteuse. Voire exceptionnelle.

    A tout seigneur, tout honneur, l'homme de l'année 98 revient au galop. Le blondinet et gringalet Léo(nardo Dicaprio) est, en effet, de retour. On le croyait noyé dans les abîmes après la vague Titanicmania, le voici, "tout beau, tout propre", retrouvé (à partir du 16 février) échoué sur une plage thaïlandaise dans La Plage (The Beach) du trainspotter Danny Boyle. En quête d'un paradis terrestre, un îlot idyllique où des autochtones illuminés fument de la ganja.

    Starifié (toujours par ces mêmes adolescentes humides) depuis Titanic, le Léo a emmené comme "guide du routard" la French Touch, composée de la rayonnante Virginie Ledoyen (a-ya-ya!!!) et du non moins sexy Guillaume Canet. Un trio pour une aventure (pas si) paradisiaque.

    Adapté du best-seller du jeune romancier Alex Garland, La plage est incontestablement un des films événements de ce début d'année 2000. Le retour de Léonardo après deux ans d'absence, un budget de 45 millions de dollars, quatre mois de tournage mouvementé et extrêmement médiatique font de cette superproduction le premier grand rendez-vous cinématographique.

    Mais, Léonardo va devoir batailler ferme pour la course au box-office. La concurrence est rude en ce premier trimestre 2000. Entre l'(in)attendu thriller surnaturel Sixième Sens (sortie le 5 janvier) de M. Night Shyamalan avec un Bruce Willis en psy pour minots et pas-sauveur-de-l'Humanité, et le décoiffant Taxi 2, la suite du méga-carton "vroum vroum" de Besson & Co, prévu le 29 mars prochain, les cinéphiles pourront s'en mettre plein les yeux.

    Si le mois de janvier semble raisonnable avec les sorties des derniers Spike Lee Summer of Sam (5 janvier) et Woody Allen Accords et désaccords (26 janvier), février sera marquée d'une pierre blanche, avec quelques productions attendues.

    Outre La Plage, les jeunes se délecteront avec les nouvelles aventures de Woody et Buzz dans Toy Story 2, le film d'animation de Colin Brady et Ash Brannon (2 février).

    Sérieux prétendant aux Oscars, American Beauty (2 février) risque de créer la surprise de ce début d'année. Radioscopant une famille ricaine en pleine "middle crisis life", Sam Mendes offre pour sa première réalisation de magistrales compositions à Annette "working girl" Benning et au "palucheur" Kevin Spacey.

    Après Edward aux mains d'argent et Ed Wood, le bellâtre Johnny Depp retrouve Tim Burton dans la légende macabre de Sleepy Hollow (9 février).

    Les Rois du Désert (23 février) de David O'Russell est annoncé comme le M A S H des années 90, où un trio explosif, George Clooney, Mark Wahlberg et Ice Cube, se mettent en tête de voler un trésor derrière les lignes irakiennes, à la fin de la guerre du Golfe.

    Le mois de février ne serait pas complet sans l'original The Million Dollar Hotel (23 février) de Wim Wenders avec le duo Mel Gibson et Milla Jovovich.

    Les mois se suivent et se ressemblent. Al Pacino sera deux fois à l'affiche en mars : tout d'abord, en entraîneur de foot Us aux côtés d'Edward Burns, James Wood et Cameron Diaz dans Any Given Sunday de Oliver Stone(d) ; puis en producteur télé dans le controversé The Insider de Michael Mann.

    Autres films attendus : Le talentueux Monsieur Ripley (1er mars) de Anthony Minghella avec le couple Matt Damon et Gwyneth Paltrow, remake du classique de René Clément, Plein Soleil ; Magnolia (22 mars) de Paul Thomas Anderson avec Julianne Moore et Tom Cruise ; La ligne verte (1er mars) de Frank Darabont avec un Tom Hanks en cynique gardien de prison ; ou Bringing Out the Dead (22 mars) de Martin Scorsese avec Nicolas Cage et Patricia Arquette.

    Face à ces envahissants mastodontes nord-américains, la production française tentera, tant bien que mal, de résister avec L'Extraterrestre de et avec Didier Bourdon (2 février) ; ou l'histoire d'amour de Sandrine Kiberlain et Johnny Hallyday dans Love Me (23 février) de Laetitia Masson.

    Le réalisateur Gabriel Aghion essaiera de rééditer la bonne surprise de 1996 (et de sa Pédale Douce) avec Le Libertin (22 mars), une comédie débridée avec Vincent Perez et Fanny Ardant en costume d'époque.

    La boumette Sophie Marceau retrouve, pour la quatrième fois, son pygmalion et compagnon de réalisateur, Andrzej Zulawski dans un drame de La Fidélité (5 avril). Autre histoire de compagnon aussi pour le couple Bacri/Jaoui dans Le Goût des autres (1er mars).

    Le second trimestre 2000 sera tout aussi passionnant, puisque sont attendus, et pressentis pour Cannes notamment, Dancer In the Dark du dogmesque Lars Von Trier avec Björk et Catherine Deneuve, ainsi que les prestigieux Acteurs de Bertrand Blier et sa pléiade de vedettes françaises. Tout comme La Veuve de St Pierre de Patrice Leconte avec Daniel Auteuil, Juliette Binoche et Emir Kusturica pour ses débuts d'acteur. Et Vatel de Roland Joffé, ou l'histoire de ce maître d'hôtel (interprété par notre Gégé national) de Louis XIV. Passion of Mind du belge Alain Berliner avec Demi Moore pourrait également être présent sur la Croisette.

    D'autres longs métrages sont guettés par le public, comme le troisième volet du teengoremovie, Scream 3 (sortie en juin) de Wes Craven. Un scream qui aura affaire avec le premier thriller d'épouvante français, Promenons-nous dans les bois de Lionel Delplanque. Amazone scellera les retrouvailles (prévues pour la mi-juin) De Broca-Belmondo dans la forêt amazonienne.

    L'événement cinématographique du second semestre sur grand écran sera sans nul doute Mission Impossible 2 avec le maître de l'action, John Woo, à la caméra et un Tom Cruise au sommet de sa forme. La sortie de ce blockbuster mouvementé et époustouflant est annoncée le 26 juillet 2000.

    Pour être complet, et terminer l'année 2000 en beauté, sont attendus sur les écrans Christophe Lambert en gaulois moustachu (pas en José Bové) dans Vercingétorix (de Jacques Dorfman), Jean Reno et Vincent Cassel promus flics dans Les Rivières Pourpres (de Mathieu Kassovitz), Nicole Kidman en danseuse du French-cancan dans Moulin Rouge (de Baz Luhrmann), Matt Damon et Will Smith en golfeurs dans The Legend of Bagger Vance (de Robert Redford), Jim Carrey toujours grimaçant dans Me, Myself and Irene des Farrelly Brother, un trio féminin de charme (Diaz-Liu-Barrymore) dans l'adaptation ciné de la série TV Drôles de Dames, Steven Spielberg dirigeant Tom Cruise (encore) dans l'alléchant film SF Minority Report, Tommy Lee Jones et Clint Eastwood dans Space Cowboys, le retour des Dinosaures chez Disney (29 novembre)...

    Sans oublier The Visitors, ou la version yankee des fripouilleries de Jacquouille et Godefroy de Montmirail dans l'Amérique des indiens (aïe !).

    Et bien d'autres, de Jean-Luc Godard (Eloge de l'amour) à Ron Howard (How The Grinch Stole Christmas), Olivier Assayas (Les destinées sentimentales) à Mike Leigh (Topsy-Turvy) ou encore Paul Verhoeven (The Hollow Man) et les frères Coen (O Brother, where Art you ?).

    Bref, l'année 2000 risque de faire le plein dans les salles. En espérant que le cinéma français tire son épingle du jeu ! L.B

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top