Pour les petits comme pour les grands, les "Nouvelles images du Japon" sont un concentré de films d'animation, organisé pour la première fois au Forum des Images. Les laboratoires NTT présentent en première mondiale le "Digital Cinema 2000", un système de cinéma numérique faisant appel à une technologie de super haute définition de l'image.
Au programme, 15 longs métrages et 60 courts ont été sélectionnés et des artistes majeurs (tous plus de 70 ans !) sont attendus. On retrouve des valeurs sûres somme Astro, le petit robot et Le roi Léo (qui a inspiré Disney pour son Roi Lion) d'Osamu Tezuka, "le roi des manga", disparu il y a dix ans. Parmi les invités, Isao Takahata (Le tombeau des lucioles) présente en avant-première européenne son dessin animé digital, Nos voisins les Yamada.
Autre morceau de choix, Princesse Mononoke de Hayao Miyazaki (Mon voisin Toroto, Porco Rosso) qui a fait un carton au box-office japonais. Ironiquement, c'est Walt Disney qui en a acheté les droits de distribution à l'étranger.
On verra aussi La chasse au tigre de Chibikuro Sambo par le "père de l'animation de marionnettes" Kihachirô Kawamoto, également présent. "Figure de proue d'une marginalité corrosive" depuis les années 60, Yôji Kuri pourra parler de Au fou ! ou du Zoo humain.
C'est Kyôto (1967) de Kon Ichikawa (La vengeance d'un acteur, Tokyo Olympiades) qui a été numérisé pour la projection en Digital Cinema 2000. C.R.