Steven Spielberg n'est jamais là où on l'attend. Alors qu'il devait s'attaquer depuis des lustres à Mémoires d'une Geisha, à Minority Report ou encore à A.I., ancien projet de Stanley Kubrick, il a choisi de réaliser l'année prochaine un téléfilm de 11 heures sur la Second Guerre mondiale. Co-produit par Spielberg lui-même et Tom Hanks, Band of Brothers retracera l'épopée de la 101ème brigade aéroportée américaine, parachutée en France le jour du débarquement pour prendre d'assaut le repaire d'Hitler à Berchtesgaden.
Le réalisateur reviendra en terrain conquis pour tourner ce projet. Les décors en effet seront construits ce mois-ci sur la base aérienne de Hatfield, au nord de Londres, un site qui avait déjà hébergé une partie du tournage de Il faut sauver le soldat Ryan. Douze villes et villages européens dont Bastogne (Belgique), Eindhove (Pays-Bas) et Carentan (France) seront reconstituées pour les besoins du tournage.
Le ministre britannique de la Culture a reconnu être ravi que le téléfilm soit réalisé dans son pays, précisant que le ministère de la Défense et les services de Tony Blair s'étaient impliqués dans les "efforts importants" mis en oeuvre en vue du résultat. Plus inquiétant, le tournage de cette série doit durer environ un an, la diffusion à la télévision étant programmé pour l'an 2001. A quand un nouveau film de Steven Spelberg pour le cinéma ? C.V