Après le choc occasionné par Matrix des frères Wachowski, les rumeurs allaient bon train concernant les éventuelles suites. Selon certains, Matrix 2 devait adopter le concept de La Menace Fantôme : un film en forme de prologue narrant l'avènement des machines sur les hommes. Suivant cette logique, le troisième opus devenait la suite directe du premier avec le combat de Neo contre la Matrice.
Mais récemment, le producteur Joel Silver a dissipé le mystère qui entoure ces deux projets. A l'occasion d'un entretien avec Sci-Fi Magazine, il en a révélé les grandes lignes, promettant un spectacle des plus alléchant. A l'instar des trois films composant Le Seigneur des Anneaux, Andy et Larry Wachowski réaliseront successivement Matrix 2 et 3. Les fans peuvent également être rassurés concernant la distribution : Keanu Reeves, Carrie Anne Moss et Laurence Fishburne reprennent leur rôle.
Plus important, Joel Silver s'est expliqué sur l'ambition qui anime les frères Washowski avec la trilogie Matrix : "Ils se sont attaqués au premier film dans l'unique but de créer un super-héros crédible aux yeux du public actuel, et non pas un personnage bidon que l'on peut voir le samedi après-midi à la télévision. Et ils ont fait Matrix pour installer cet univers. Dans les suites, vous allez voir un Neo avec des pouvoirs incroyables, de sorte que les frères Wachowski seront libres d'imaginer ce qu'ils veulent."
Plus concrètement, Joel Silver a avoué que Matrix 2 montrera Zion, la dernière ville encore tenue par les humains. Morpheus, le personnage interprété par Laurence Fishburne, mentionnait déjà l'existence de ce nouvel éden dans Matrix. Parallèlement à cet entretien, le site américain IGN Movies fait d'étonnantes révélations au sujet d'une scène d'action. Il s'agirait d'une course-poursuite en voiture à la sauce Matrix : Neo est pris en chasse par les redoutables agents qui se téléportent de voiture en voiture. Patience, patience... C.V