Mon compte
    Après E.T., A.I. ?

    Steven Spielberg pourrait s'attaquer à A.I. (Artificial Intelligence ), le dernier projet de Stanley Kubrick.

    Spielberg, le réalisateur de Jurassic Park et d'Il faut sauver le soldat Ryan prendra-t-il le relais de Stanley Kubrick, décédé en mars dernier ? Au début des années 90, Kubrick (Eyes Wide Shut, Lolita, 2001, l'odyssée de l'espace) travaille avec l'écrivain britannique Brian Wilson Aldiss sur l'adaptation au cinéma de sa nouvelle Super-Toys Last All Summer, publiée en 1969.

    A plus de 70 ans, Aldiss a déjà une collection de prix littéraires et une bibliographie impressionnantes dont font partie Equateur, Le monde vert, L'été d'Helliconia... Frankenstein Unbound a inspiré Roger Corman qui l'a mis en images. Aldiss publie à la fin du mois son dernier roman, White Mars.

    Super-Toys... est un texte très court qui met en scène Monica, Henry, leur fils David et leur robot-ourson Teddy. A l'ère de l'intelligence artificielle, Aldiss tisse en filigrane un monde surpeuplé où les naissances sont régulées et où pèsent la solitude et le manque de communication. Même la réalité est remise en question.

    Spielberg aurait repris les 80 pages rédigées par Kubrick pour plancher sur un scénario qui n'existe toujours pas. Il n'a pas signé un script depuis 1977 avec Rencontre du troisième type.

    Science-Fiction toujours, Spielberg s'est engagé pour Minority Report d'après une nouvelle de Philip K. Dick, avec Tom Cruise. Scott Frank (Hors d'atteinte, Get Shorty, Malice) a participé au scénario.

    Autre temps, autre lieu, il doit aussi adapter le roman de l'américain Arthur Golden, Mémoires d'une geisha. L'auteur a rencontré les responsables des costumes et des décors. Dans une interview en ligne, il a révélé que Spielberg restait très proche du texte mais qu'il l'avait dû racourcir. Maggie Cheung (Augustin, roi du Kung-fu, Chinese Box) interprétera Mahema qui prend comme élève Rita Okamoto dans la peau de Nitta Sayuri, célèbre geisha.C.R.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top