Sidney Poitier, 72 ans, est le 36ème récipiendaire du prix décerné pour l'ensemble de sa carrière, par la Guilde des acteurs de cinéma et de télévision.
"En sa qualité de citoyen, Sidney Poitier a un poids unique dans le combat pour la justice sociale. Les causes et les associations pour lesquelles il s'est engagé pendant toutes ces années sont trop nombreuses pour être énumérées ici", a déclaré Richard Masur, le président du syndicat américain.
Poitier a été le premier Noir a réussir à Hollywood. Dans Devine qui vient dîner de Stanley Kramer, il embrasse Katharine Hepburn ! Son interprétation dans Le lys des champs de Ralph Nelson lui vaut l'Oscar du Meilleur acteur. En 1992, l'American Film Institute a salué la carrière de l'acteur.
Le plus jeune d'une famille de huit enfants, Sidney Poitier grandit aux Bahamas avant de tenter sa chance à New York où il dort souvent dans des abribus. Il intègre la troupe d'acteurs noirs (American Negro Theatre) et joue dix pièces avec eux. En 1950, Joseph Mankiewicz lui offre son premier rôle au cinéma dans No Way Out où il est victime du racisme.
Sidney Poitier incarne des personnages polissés dont la morale est souvent supérieure à celle des Blancs. Porgy and Bess d'Otto Preminger, Appelez-moi Monsieur Tibbs et Dans la chaleur de la nuit sont autant de plaidoyers pour l'égalité. Solidaire, sa renommée a servi de tremplin à de nombreux acteurs comme Bill Cosby et Harry Belafonte (White Man).
Cet hommage consacre aussi bien son talent d'acteur que son engagement personnel d'un point de vue humain. Kirk Douglas et Liz Taylor l'ont précédé. La cérémonie aura lieu le 12 mars 2000, à Los Angeles. C.R.