Mon compte
    Un rôle pour Michael Jackson

    Après plusieurs années d'attente, la star américaine Michael Jackson a trouvé un rôle à sa mesure et prêtera ses traits à l'écrivain Edgar Allan Poe.

    Les dernières heures du poète et écrivain de génie Edgar Allan Poe interprétées par le chanteur Michael Jackson ? Oui, c'est ce que nous réserve l'homme au gant blanc dans The Nightmare of Edgar Allan Poe écrit par Philip Levin.

    La star n'a pas tourné au cinéma depuis l'épouvantail dans la version afro du Magicien d'Oz de Sidney Lumet avec Diana Ross que la chaîne MCM diffuse le 20 novembre. C'était en 1978 ! A 4O ans passés, il cherchait depuis un moment déjà le personnage idéal pour son premier rôle en vedette.

    Orphelin avant 3 ans, Edgar Allan Poe (1809-1849) a vécu en Angleterre, puis sur la côte est des Etats-Unis, de Philadelphie à Boston. L'auteur du Double assassinat dans la rue Morgue et du Corbeau s'est engagé dans l'armée avant d'entrer à l'Académie militaire de West Point.

    Il a 18 ans quand il publie de la poésie pour la première fois. Il collabore ensuite à plusieurs journaux et magazines mais n'arrivera jamais à concrétiser son propre projet, Stylus. C'est d'ailleurs pour rassembler des fonds pour son magazine qu'il part en voyage. Il meurt à 40 ans dans des conditions mystérieuses quelques jours après son retour...

    Les spécialistes de l'auteur traduit par Charles Beaudelaire (1821-1867) et Stéphane Mallarmé (1842-1898) se sont tous penchés sur ce décès si soudain ! La longue maladie de sa femme Virginia l'a épuisé. Il boit beaucoup. A Baltimore se tiennent ce soir-là des élections. On pense que Poe aurait été victime de "cooping": on l'aurait fait boire puis forcé à voter plusieurs fois... Poe rend l'âme à l'hôpital, aux premières heures du matin du 7 octobre 1949. Il porte les vêtements d'un autre.

    Ce film est une production allemande, française et québécoise. Le tournage doit commencer à Montréal, au printemps prochain. C.R.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top