Ressources humaines du Français Laurent Cantet a obtenu le grand prix du public aux 5èmes Rencontres internationales de cinéma à Paris, qui s'est terminé ce week-end au Forum des Images.
Ce premier long métrage, qui a déjà obtenu le prix du meilleur jeune réalisateur au festival de Saint-Sébastien en septembre, est un portrait coup de poing de la classe ouvrière et de la "fracture sociale" d'une très grande crudité. Le tout à travers un face-à-face entre le père et le fils d'une grande violence psychologique.
Coproduit par "Haut et Court" et la chaîne de télévision franco-allemande Arte, "Ressources humaines" sort le 15 janvier. Le grand prix du public est doté de 100 000 francs octroyés par le Forum des Images au distributeur du film et de 20 000 francs offerts par la Fondation Gan au réalisateur.
Les "Rencontres Internationales de Cinéma" ont présenté, du 27 octobre au 7 novembre, une trentaine de longs métrages et une douzaine de courts métrages inédits en présence généralement de leur réalisateur. Le festival a proposé un "coup de coeur" à l'actrice américaine Anna Thomson, l'héroïne de Sue perdue dans Manhattan, ainsi qu'une rétrospective de l'oeuvre du Japonais Kiyoshi Kurosawa, un représentant de la relève du 7e art japonais.
A.F.P