Toujours actif à soixante ans passés, Dustin Hoffman devait rencontrer l'avocat et romancier Scott Turow, auteur de Personal Injuries, publié ce mois-ci et dont il a acheté les droits. Le thriller met en scène un avocat qui soudoie un juge pour gagner ses procès. Découvert, il doit coopérer avec une agent du FBI pour faire tomber les magistrats corrompus.
Diplômé de la prestigieuse Harvard Law School, l'auteur exerce à Chicago. En 1995, il s'est distingué en gagnant le procès d'un homme accusé à tort de meurtre. On lui doit également Présumé Innocent, porté à l'écran en 1990 avec Harrison Ford et Le Poids de la Preuve qui est passé à la télévision américaine en 1992. Plus récemment, ce sont les droits de The Laws of Our Fathers que le studio Universal s'est offert pour 15 millions de francs. Le réalisateur Jon Avnet (Beignets de tomates vertes) est chargé du projet. Un auteur à succès donc dont les romans ont pour point commun le milieu juridique.
L'acteur qui se réserve le rôle principal, prendrait part à la production avec Brad Grey, de Brillstein-Grey qui a notamment soutenu financièrement The Wedding Singer avec Adam Sandler. Ils espèrent se mettre au travail l'année prochaine.
Mais Hoffman n'est pas pour autant absent des écrans. Luc Besson l'a fait tourner dans son Jeanne d'Arc (sortie le 27 octobre). Distribution ambitieuse puisqu'il a côtoyé par exemple Tchéky Karyo, Faye Dunaway et Mathieu Kassovitz. Il apparaît également dans un film de science-fiction, Cosm avec pour partenaire Angela Bassett (Strange Days) et se prépare à produire Boys and Girls qui met en vedette Jason Biggs (American Pie, à voir absolument dès le 8 décembre) et Freddie prinze Jr. (Souviens-toi l'été dernier). C.R.