Leonardo DiCaprio entrera dans la peau du mythique Howard Hughes (1905-1976). Producteur, pilote ou chef d'entreprise, l'homme est entré dans la légende américaine à 17 ans, en héritant de la fortune pétrolière de son père.
Le réalisateur Michael Mann (Heat) travaillerait sur un scénario de John Logan, à partir du livre de Pat Broeske et Peter Harry Brown, Howard Hughes : The Untold Story. DiCaprio serait le seul interprète préssenti à ce jour. Le film se concentrerait sur la jeunesse de Howard.
Howard Hughes est envoyé à Harvard mais c'est un élève qui ne réussit qu'en mathématiques. Quand son père lui propose une mobylette, il refuse et se la construit lui-même. Il s'est déjà fabriqué une radio. Son père perd un pari et ce sont des leçons de pilotage qu'il obtient.
Orphelin, il s'entoure d'hommes de confiance compétents pour gérer sa fortune. Il a 17 ans. Quand on sollicite son soutien financier pour Swell Hogan, il négocie l'accès au plateau et part pour Hollywood. Hughes s'intéresse à toutes les étapes de la réalisation du film. Il aura des aventures avec Ginger Rogers, Jean Harlow, Kate Hepburn... En 1930, il réalise Hell's Angels, un film sur l'aviation.
Lassé par les studios, il se fait embaucher un temps comme co-pilote par American Airlines (sous un pseudonyme). Il s'offre alors son propre avion. Il part pour de longs vols interrompus par des escales où il disparaît parfois pendant des mois ! Il bat des records, invente le train d'atterrissage automatique, rachète 70% de TWA...
Dans les années 50, un accident d'avion le réduit à abuser de la morphine. Sa personnalité est profondément transformée. Il devient progressivement obnubilé par l'hygiène et s'enferme dans un hôtel de Las Vegas. Avec le fisc sur le dos, il part pour les Bahamas. Sa mort demeure mystérieuse.
Tommy Lee Jones (Men In Black), Terry 0'Quinn (X-Files) et Dean Stockwell (Air Force One) ont incarné cette personnalité pleine de contradictions. Johnny Depp et Warren Beatty avaient des projets similaires qui ne semblent pas aboutir.
Par ailleurs, Danny Boyle a bouclé The Beach où Leo a rencontré Virginie Ledoyen (Jeanne et le Garçon formidable) et Guillaume Canet (Je règle mon pas sur le pas de mon père). La sortie est fixée pour les Etats-Unis au mois de février prochain. C.R.