Après L'ex-Spice Girl Geri "Ginger" Halliwell, c'est au tour de l'acteur Michael Douglas de servir la cause de l'Organisation des Nations Unies. Il a passé deux jours à Tirana, la capitale Albanienne, afin de persuader la population de se séparer des armes qu'elle possède. En retour, l'ONU promet des aides financières pour améliorer le développement du pays.
L'Albanie a connu plus de 2.000 morts en 1997, à la suite des troubles causés par l'effondrement d'opérations financières frauduleuses. Des centaines de milliers d'armes avaient été pillées dans les dépôts militaires. Depuis le début de la collecte, 6.700 armes et une centaine de tonne de munitions ont été récupérées. Mais l'Albanie est aussi menacée par les mines posées par les Serbes lors de la guerre au Kosovo.
Michael Douglas a fait don de combinaisons oranges et de masques pour permettre la destruction de deux kalashnikovs dans une ville du Sud-Est du pays. Les Albaniens lui ont fait un triomphe lors de la cérémonie organisée par les Nations Unies. Le programme prévoit une enveloppe d'un million de dollars en échange du retour des armes.
«Par ma présence, j'espère encourager les pays qui ont déjà contribué financièrement à ce projet à être aussi généreux à l'occasion de nouvelles initiatives» explique le partenaire de Sharon Stone dans Basic Instinct.
L'organisation internationale l'a nommé ambassadeur bénévole en raison de l'intérêt qu'il porte au problème du désarmement. Michael Douglas poursuit : «Je suis reconnaissant envers l'ONU car en tant qu'acteur, j'ai fait des films où les armes sont très présentes». On pense notamment à son rôle de policier dans Black Rain de Ridley Scott.
Cet été, Michael Douglas tournait One Night at McCool's avec au casting John Goodman, Matt Dillon et Liv Tyler. Avec son père Kirk, il travaille à la rédaction du scénario de A song for David, une histoire qui se déroule entre New York et Israël. C.R.