La ville de Hong Kong va offrir à ses citoyens un musée à la mémoire de Bruce Lee, star nationale et internationale des films de kung fu. Elle mettra aussi en chantier une chaussée des célébrités, sorte de réplique du Sunset Boulevard de Los Angeles.
Les ambitions de Hong Kong sont donc clairement affichées. Ce n'est peut-être pas simplement pour raviver le tourisme dans l'ex-colonie britannique. Hong Kong semble vouloir concurrencer Hollywood, pour peut-être revendiquer un jour le titre de capitale mondiale du cinéma, à la vue de l'engouement suscité par le cinéma d'Extrême Orient.
Il est vrai que Hong Kong a quelques atouts. Tout d'abord elle a son James Dean : Bruce Lee. La star de Kung Fu et de cinéma a modernisé un genre cinématographique devenu le label, la marque de fabrique, de Hong Kong. Dans ce domaine, la ville a imposé un savoir faire que s'arrachent désormais les Etats-Unis. Il suffit de voir un film comme Matrix pour s'en rendre compte. "La fuite des cerveaux" a d'ailleurs commencé au début des années 90. Elle a été orchestrée dans un premier temps par Jean Claude Van Damme, et a atteint son apogée quand John Woo s'est vu confier la réalisation de Mission Impossible 2.
Bruce Lee est certainement à l'origine de ce rayonnement, ainsi que les studios de la Shaw Brothers Inc. 26 ans après une mort mystérieuse survenue pendant le tournage du Jeu de la Mort de Robert Clouse, le petit dragon a enfin son musée. Une reconnaissance qu'il méritait amplement comme l'a démontré Dragon, la vie de Bruce Lee, de Rob Cohen. Mais Bruce Lee n'est pas la seule star de Hong Kong.
Pour nous en convaincre les autorités ont décidé d'installer une chaussée des célébrités, en l'honneur des vedettes nées à Hong Kong. Les premiers à apposer leurs "autographes" seront bien évidemment John Woo, et Jackie Chan (Rush Hours) ; les stars les plus américaines du cinéma de Hong Kong. Mais d'autres célébrités montantes viendront sûrement compléter cette avenue.
Du côté des réalisateurs, on peut attendre Tsui Hark, initiateur de la série des Histoires de fantômes chinois ; Ringo Lam auteur de City on fire film dont Tarantino s'est plus qu'inspiré pour réaliser Reservoir Dogs ; Kirk Wong qui a déjà tourné aux Etats-Unis Big hit avec Mark Whalberg ; et enfin Wong Kar Waï que l'on ne présente plus depuis Chungking Express.
Quant aux acteurs, ils sont aussi nombreux avec Maggie Cheung, évidemment, égérie d'Olivier Assayas et de Jean-Pierre Léaud dans Irma Vep ; Chow Yun Fat, acteur fétiche de John Woo vu dans Le corrupteur ; Jet Li, très grande star à Hong Kong qui a décroché le rôle du méchant dans l'Arme fatale 4 ; Tony Leung, acteur fétiche de Wong Kar Waï ; et enfin Michelle Yeoh, récente James Bond Girl dans Demain ne meurt Jamais. L'avenue risque donc d'être vite complète. Le cinéma de Hong Kong, qu'il se fasse en Chine ou à Hollywood, est partout, imposant son style et son succès. A. D.