Le cinéaste britannique, Charles Chrichton, est mort mardi à Londres à l'âge de 89 ans. Il avait notamment signé en 1988 la comédie trépidante, Un Poisson nommé Wanda.
D'abord monteur, Chrichton s'était illustré dans les années cinquante, en réalisant des comédies à succès dans les studios londoniens d'Earling. Il avait notamment dirigé Alec Guinness dans L'or en barres (1950), David Niven dans La Loterie de l'amour (1953), Stanley Holloway dans Tortillard pour Titfield (1953) ou Michael Redgrave dans L'Habit ne fait pas le moine (1958).
Sa carrière cinématographique avait connu un revers en 1962, quand il avait quitté un tournage après s'être querellé avec Burt Lancaster, producteur et acteur principal du film. Il s'était alors consacré aux séries télévisées, réalisant notamment certains épisodes de Chapeau Melon et Bottes de Cuir, Space 99 ou The Professionnals.
C'est en 1988 qu'il revient à la réalisation pour le grand écran pour signer Un Poisson nommé Wanda, comédie à l'humour très british avec Jamie Lee Curtis, Kevin Kine et John Cleese. Ce dernier, ex-Monthy Python, avait d'ailleurs insisté pour que ce soit l'octogénaire Chrichton qui se colle à la mise en scène de son histoire. Sorti sur les écrans en 1988, le dernier film de sa carrière avait remporté un succès international et lui avait valu une nomination aux Oscars. L.B avec AFP