Les studios de Walt Disney sortaient en 1953 le fameux dessin animé Peter Pan. 46 ans plus tard, Walt Disney a commencé à développer un projet de suite au mythique film d'animation.
Le développement a bien commencé, plusieurs animateurs ont été engagés dans les studios de Vancouver et de Toronto pour mettre en place les dessins préliminaires. Mais tout d'un coup Disney a renvoyé un nombre, resté secret, d'animateurs, de graphistes et de décorateurs.
La production est stoppée officiellement parce que le film semble avoir besoin de retourner en phase de développement.
Conscience artistique ou restriction budgétaire ? C'est difficile à dire car ce genre de renversement de situation est effectivement relativement fréquent dans le milieu professionnel du dessin animé.
La porte parole de Disney, Laurel Whitcomb, a déclaré :"ce n'est pas un licenciement massif. Notre studio au Canada continue de travailler, mais sur d'autres projets.". Donc ce ne serait pas une question de chomage technique, mais de priorité de projets.
Disney est sur le point de sortir dans les salles américaines une suite de Toy Story, pour le 24 novembre (pas avant le premier trimestre 2000 pour la France) si tout se passe bien. Cette suite était d'abord destinée uniquement au marché vidéo, comme la suite d'Aladdin, mais après l'arrivée de John Lasseter (créatif en chef de Pixar), Disney a jugé préférable sortir Toy Story 2 au cinéma.
Quant à Peter Pan 2, son sort n'est pas encore fixé. Laurel Withcomb n'a en rien confirmé ni une sortie vidéo, ni une sortie au cinéma.
Reste à savoir si Disney a les moyens de sortir un film de qualité ou si les studios comptent assurer le succès commercial du film sur la popularité du premier opus. A.D.