Voilà un film qui va faire couler beaucoup d'encre. Dans la lignée d'Oliver Stone et de son J.F.K., le réalisateur Ron Howard (bien connu des fans d'Happy Days) projette de réaliser (et produire) un film sur l'opération américaine à Cuba appelée "La Baie des Cochons".
Cette tentative avortée en 1961 pour envahir l'île de Cuba, avait fait éclater au grand jour les dissensions entre le président Kennedy (principal responsable de l'arrêt de la progression des troupes américaines) et la C.I.A. (qui avait agi un peu trop vite). Voilà de quoi alimenter encore les théories des complots gouvernementaux.
Mais au-delà de cette mode, ce film, du réalisateur d'Apollo 13 et plus récemment d'En direct sur ED Tv, devrait explorer les traumatismes inconscients de la société américaine. Si le Vietman a souvent été mis en image, l'ère Kennedy reste une période vraiment délicate pour les américains. Bay of Pig est donc attendu avec une certaine crainte. Le film de Ron Howard sera en effet une première dans l'histoire du cinéma américain, en traitant sur le mode dramatique un tel sujet.
Mais ce projet est encore dans les cartons. Pour l'instant Ron Howard et Brian Grazer terminent, au nom de leur société Imagine Entertainement, l'adaptation d'un conte pour enfant qui sortira sous le nom de How the Grinch Stole Christmas. A.D