Le Forum des images poursuit ses échanges avec les grandes villes du monde. Après Rome en 1993, Prague et Tokyo en 1994, Berlin en 1996, nous découvrons une des plus grandes mégalopoles du monde : Mexico.
"El Monstruo", cité monumentale, pôle d'attraction et lieu de tous les extrêmes, Mexico nourrit, dès le début du siècle, un imaginaire cinématographique intimement lié à l'histoire bousculée du pays. Une cinématographie qui épouse l'idéal révolutionnaire de 1911, la prospérité retrouvée des années 20, la croissance spectaculaire des années 40 et le "paradis" des années 50.
La sélection de films proposée au Forum des images du 1er septembre au 24 octobre dresse ainsi le portrait de cette ville hors normes, embrasse son histoire urbaine et humaine au rythme du Danzon, dans la chaleur des Barrio, le long des "murales" et dans les yeux de Maria Felix...
Au cinéma documentaire muet (1900-1920), fait suite l'avènement d'un cinéma national dominé par le genre du drame "lupanaresque" ; puis le cinéma mexicain est tout entier tendu vers sa consécration : l'âge d'or des années 40-50 qui voit l'essor du mélodrame, de la comédie et du drame familial. Enfin, c'est la grande période de crise des années 60 à 80, où la télévision vient tarir la production cinématographique et appauvrir sa création.
Emergent cependant de ce naufrage de grands noms, tels Arturo ripstein, Felipe Cazals, Jorge Fons, Jaime Humberto Hermosillo ou encore Paul Leduc qiu perpétuent la tradition d'un cinéma singulier, héritier tout autant du groupe "Nuevo Cine" crée dans les années 60 en soutien au cinéma d'auteur que des maîtres de l'âge d'or comme Fernando de Fuentes, Alejandro Galindo, Emilio Fernandez et, bien-sûr, Luis Bunuel.
Que réserve le troisième millénaire au cinéma mexicain, après un heureux sursaut dans les années 90? La nouvelle génération saura-t-elle lutter contre l'invasion hollywoodienne, retrouvera-t-elle les accents populaires et inspirés des mélodrames qui ont fait sa fortune? Explorer le riche passé et sonder le présent : noble ambition que ces programmes, rendez-vous et débats vont honorer en hommage à Mexico sur grand écran.