Depuis qu'il a décidé d'adapter le best-seller d'Arthur Golden, Memoirs of a Geisha, Steven Spielberg ne cesse malgré tout de multiplier les projets ; alimentant du même coup rumeurs et scoop.
En ce qui concerne Geisha, le casting commence à se dessiner. Si la présence de Madonna n'est toujours pas confirmée malgré les déclarations de la chanteuse, nous savons à présent que ce film consacrera la carrière de Maggie Cheung (Irma Vep), véritable icône du cinéma en Chine.
Le rôle principal sera tenu par Rita Okamoto, et la présence de Julyana Soelistyo achèvera ce casting international.
Columbia et DreamWorks, associés sur ce projet, souhaitent une sortie pour Noël 2000. Le tournage de ce drame historique, à la croisée de La Couleur pourpre et de L'Empire du Soleil, devrait débuter en avril 2000, et Arthur Golden devrait y participer en tant que conseiller technique.
"Devrait", car Spielberg a encore bien d'autres projets en attente.
Cela faisait plus d'un an qu'ils s'approchaient, intriguant la presse, mais Tom Cruise et le réalisateur sont enfin tombés d'accord. Pour la première fois l'acteur jouera dans un film de Spielberg.
Longtemps indisponible à cause de Eyes Wide Shut, il devrait être la vedette d'un thriller d'anticipation : Minority Report.
Mais après le tournage de Mission impossible 2. D'ici là, Spielberg apparaîtra peut-être là où on l'attend le moins.
Il lui faut en effet concrétiser un drame intitulé pour l'instant The Notebook, puis une biographie du pilote Charles Lindbergh adapté du roman de Scott Berg, et quelque chose sur Mozart dont le titre provisoire est : Mozart and the Whale.
Reste à connaître le tiercé gagnant... A.D.