Matrix est incontestablement le phénomène cinéma du moment. Ce film au succès imprévisible (du moins aux Etats-Unis) a déjà attiré des millions de spectateurs dans les salles et généré pas mal de dollars de recettes. Une suite paraissait donc inévitable. Le plus étonnant, c'est qu'elle soit aussi rapidement mise en chantier.
Dimanche dernier, Keanu Reeves révélait au Sunday Telegraph, un journal australien, qu'il avait signé pour Matrix, épisodes 2 et 3. "C'est le plus gros contrat que j'ai jamais signé de toute ma carrière, plus gros encore que celui de James Cameron pour Titanic." Quand on sait que ce dernier a reçu près de 115 millions de dollars pour son film, on n'ose même pas compter les zéros du cachet de Keanu Reeves. Lawrence Fishburne (le mystérieux Morpheus) et Carrie-Ann Moss (la sexy Trinity) devraient également rejoindre le tournage qui se déroulera, comme le précédent, en Australie.
Malgré ce que les mauvaises langues diront, cette idée de nouveaux épisodes n'est pas uniquement marketing. En réalité, les frères Wachowski ont toujours envisagé Matrix comme une trilogie, c'est ce qu'ils déclaraient récemment. "Nous pourrions réaliser une "prequel" ou une suite, ou deux "prequels" et deux suites. L'histoire et les personnages se prêtent à toutes les permutations et combinaisons possibles".
Malins, les deux frères ont filmé la scène finale de Matrix en prévoyant une éventuelle suite. En effet, cette séquence où l'on voit Neo s'envoler vers le ciel laisse la porte ouverte à toutes les hypothèses. Ces deux nouvelles aventures devraient être tournées à la suite et sortir à quelques mois d'intervalles.
Les scénarios sont encore gardés secrets, mais avec les frères Wachowski, on peut s'attendre à tout. Les deux prochains films pourront peut-être répondre à toutes les questions que chacun a pu se poser concernant la matrice, son fonctionnement, l'Oracle ou les autres figures du film. Les deux réalisateurs ont donc envie de faire rentrer leur bébé Matrix dans le club des trilogies qui accueille déjà Star Wars, Le Parrain, Scream, Evil Dead, Die Hard, ou encore Le flic de Beverly Hills. Pari risqué, mais pas impossible. Tout ce que l'on espère, en tant que spectateurs, c'est que la suite sera au moins à la hauteur du premier épisode qui avait déjà placé la barre très haut. N.L.