Après plus de deux ans d'hésitations, la Warner a décidé de remettre à jour son projet d'adaptation des aventures de Superman. Le tournage du film, qui aurait du se dérouler l'an dernier sous la direction de Tim Burton, a été maintes fois reporté, pour des raisons de budget ou de scénario, voire même les deux à la fois.
Mais, ce coup ci, il pourrait bien se concrétiser. La Warner vient en effet de faire appel à Bill Wisher (collaborateur de James Cameron pour le script de Terminator II) pour écrire un nouveau scénario. Dès qu'il aura fini sa commande top secrète pour le réalisateur Robert Zemeckis (Forrest Gump), Wisher devrait s'atteler à sa nouvelle mission : écrire la suite des aventures du héros à la cape rouge, en essayant de ne pas copier sur ce qui a déjà été fait (c'est-à-dire une vingtaine de films, quelques dessins animés et pas mal de séries télévisées dont la dernière en date avec Teri Hatcher dans le rôle de Loïs).
Pour reprendre le rôle du justicier au costume si près du corps, Nicolas Cage est toujours partant. Dès 1997, il avait donné son accord aux studios, et il ne semble pas avoir encore changé d'avis. En revanche, pour ce qui est du reste de la distribution, c'est toujours la grande inconnue. A l'époque de Burton, on avançait les noms de Kevin Spacey dans le rôle de Lex Luthor, de Chris Rock pour celui de Jimmy Oleson et même de Michael Keaton pour interpréter Batman (on envisageait alors une rencontre entre les deux super-héros).
Aujourd'hui, tout semble être remis en question. D'autant plus que la Warner ignore toujours à quel réalisateur confiera les rênes de ce nouveau projet. Pour l'instant, la firme préfère laisser Wisher avancer dans l'écriture de son scénario avant d'annoncer des noms.
Dans ce nouvel épisode, qui devrait s'appeller Superman lives (traduire par Superman vit), Clark Kent devrait être confronté à un nouveau méchant, Brainiac, ainsi qu'à une réincarnation de l'homme d'acier, son vieil ennemi. Notre héros réussira-t-il à sauver la Terre de ces odieux personnages? Et surtout, parviendra-t-il à gagner l'amour de la belle Loïs? N.L.