Que serait devenu Sylvester Stallone sans le personnage de Rocky ? En 1975, Sly frappe aux portes des maisons de productions et propose un scénario intitulé Rocky. Les responsables décèlent immédiatement le potentiel du script mais refusent la présence au générique de Stallone. Ce dernier obtient, à force de persévérance, le rôle principal et la légende peut commencer... Aussi, dans l'hypothèse où les rumeurs d'un sixième Rocky seraient exactes, il n'est pas si étonnant de voir Stallone essayer de redonner vie au personnage qui a sacralisé sa carrière. Rétrospective d'une saga incontournable qui s'étend sur trois décennies.
1976. Rocky Balboa traîne péniblement ses gants de boxe sur les rings de Philadelphie jusqu'au jour où Apollo Creed, le champion du monde en titre, lui donne sa chance. A l'issue de 15 rounds sanglants et d'une défaite, Rocky parvient quand même à brailler son amour à Adrian. Rocky enthousiasme les foules (117 millions de dollars de recettes), révèle Stallone, alors parfait inconnu, et remporte l'Oscar du meilleur film.
1979. Même si Rocky préfère savourer sa récente vie de couple, une revanche est inévitable. Après une heure et demie de tergiversations, il obtient enfin la permission de sa femme pour combattre. En guise d'entraînement, il s'amuse à courir après les poules, avale cinq oeufs crus et cogne avec une masse sur des carcasses de voitures. Finalement, cette mise en condition peu orthodoxe récolte ses fruits. Après avoir servi de pushing-ball pendant 10 rounds, il réussit à placer quelques coups meurtriers et remporte, sur le fil, la ceinture du champion du monde de poids lourds.
1982. La carrière de Rocky est à son apogée. Il remet son titre en jeu une dizaine de fois, distribue des crochets à assommer un boeuf, se fricote avec un catcheur pour la bonne cause, recueille son pouilleux de beau-frère chez lui, offre un manteau de fourrure à sa femme. En contrepartie, il enterre Mickey son entraîneur de toujours, prend une méchante raclée par le teigneux Mr T, balance son casque de moto sur une pompeuse statue à son effigie. Finalement, il pique un sprint sur la plage et revient pour une revanche avec l'oeil du tigre et le calbard d'Apollo. Rocky reconquiert sa ceinture sans surprise.
1985. Rocky est peut-être un héros dans son pays mais pas dans le monde. Ce raisonnement limpide incite les Soviétiques à envoyer leur champion chez les Yankees pour un match d'exhibition. Malgré la présence de James Brown, Apollo-le-frimeur se fait pulvériser par Ivan-le-terrible au point d'en mourir. Rocky lance son regard torve en guise de défi et s'envole pour l'U.R.S.S venger son ami. Là encore, l'entraînement de Rocky fait toute la différence. Pendant qu'Ivan Drago utilise la dernière technologie en date, Rocky soulève des charrues, cavale dans la neige et gravit des montagnes. Sur le ring, le problème est tout autre. Grâce à ses 2 mètres, Drago aligne tranquillement les directs alors que Rocky peine à effleurer son adversaire. Le visage en sang et le souffle court, Rocky parvient tout de même à fatiguer Drago à force d'encaisser les coups. Au bout du 12ème round, cette tactique suicidaire commence à payer et le Soviétique subit la loi de Balboa. Ecoeuré, Drago s'écroule d'une gracieuse pirouette au 15ème round et Rocky séduit un public soviétique pas forcément voué à sa cause.
1990. Rocky est usé par les combats. D'après un scanner, son cerveau n'est plus qu'une bouillie informe en sursis. Les dés sont jetés, Rocky raccroche les gants. Mais reste dans le monde de la boxe en devenant l'entraîneur de Tommy Gun, une jeune brute prometteuse. Le petit attrape rapidement la grosse tête et lâche Rocky pour un promoteur plus juteux. La fin de cette relation filiale se déroule au beau milieu des ordures avec un combat de rue dont Rocky sort le grand vainqueur sous les yeux admiratifs de son vrai rejeton.
1999. Selon les rumeurs, Adrian est au plus mal. Pour payer la coûteuse opération susceptible de la sauver, Rocky est obligé de remonter sur le ring et faire des exhibitions. L'occasion pour lui de retrouver des vieux copains comme Mr T et Ivan Drago. Cet ultime Rocky, écrit par Sylvester Stallone lui-même, serait réalisé par Quentin Tarantino (Jackie Brown). Toujours selon ces rumeurs, il ne serait pas impensable de retrouver Samuel L. Jackson dans le rôle du nouvel entraîneur de Rocky. Enfin, ce film se démarquerait de ses prédécesseurs de part son ton beaucoup plus sombre. A suivre donc... C.V