La rollerblademania sur grand écran ? Le réalisateur des films d'action, John McTiernan (Le 13ème guerrier, Une journée en enfer, Last Action Hero) serait intéressé pour développer un remake de Rollerball de Norman Jewison (Les meilleurs amis).
Adapté du roman de William Harrison (Roller Ball Murders), Rollerball est une oeuvre futuriste du XXIème siècle sur un monde où les nations ont été abolies, les guerres et crimes abandonnés au profit des ... loisirs. La civilisation d'abondance règne partout. Un jeu est roi : le rollerball, sorte de sport hybride brutal entre le football, le motocross et le hockey. Jonathan E. (magistral James Caan) est le champion des champions, à tel point que sa popularité effraie les dirigeants de la Corporation du Futur (imaginez Coca Cola ou Microsoft en maître de l'Univers). On lui demande d'arrêter, il refuse. Son meilleur ami est gravement blessé lors d'une compétition ; il continue de plus belle dans ce jeu sans règles.
Film anticipateur d'une extrême-violence sur une société barbare où les jeux de gladiateurs se règlent sur un anneau de vitesse, Rollerball était, pour l'époque, un film précurseur sur les rapports entre l'homme et la violence.
McTiernan, qui vient de terminer le tournage d'un autre remake, L'affaire Thomas Crown (également de Norman Jewison) avec Pierce Brosnan et René Russo, prépare donc activement avec United Artists cette nouvelle adaptation. Pour l'instant, aucun nom ne circule pour reprendre le personnage de James Caan.
Une chose est sûre : le héros devra savoir faire du roller ! L.B