Avec une bouche pareille..., il était normal que la pulpeuse Liv Tyler incarne la pin-up des années 50, Betty Page. C'est en tout cas, le souhait du maître Martin Scorsese de porter à l'écran la vie de celle qui fut l'icône sexuelle dans une American way of life, très puritaine.
Le film sera produit par Mark Mori (deux fois nominé aux Oscars pour ses documentaires) et Barbara De Fina, qui est une collègue productrice de Scorsese. Plusieurs scénaristes auraient été contactés pour adapater Betty Page : the life of a pin-up legend, dont Ronald Brass qui a écrit Rain man de Barry Levinson et dernièrement les aventures volantes de Sean Connery et Catherine Zeta-Jones, Haute-Voltige.
Mais, ce projet est en stand-by dans la mesure où Martin Scorsese tourne actuellement Gangs of New York avec Leonardo DiCaprio et s'attelera par la suite à la biographie de Dean Martin avec Tom Hanks.
Née dans les années 20, Betty Page s'est rendue célèbre en posant nue pour les magazines masculins, et notamment en double page de la revue sexy de Hugh Hefner, Playboy, en 1955, où elle apparaîtra en Mère Noël. Sexe-symbole, elle sera l'égérie des pratiques sexuelles peu courantes (voire interdites) à cette époque comme le bondage (pratique sadomasochiste dans laquelle un des partenaires est attaché) ou le fétischisme. S'adonnant au culte du corps, elle ne portait que des tenues légères, laissant apparaître ses formes appétissantes. Vêtue de cuir, toujours en porte-jarretelles, Betty Page inspirera de nombreuses vamps comme Madonna qui essayera de lui ressembler dans son passé de débauche.
Pour incarner cette pin-up audacieuse et exotique, Liv Tyler constitue sûrement le meilleur choix possible.
Cheveux noirs, regard en amende, des jambes à perte de vue, une poitrine généreuse, la fille de Steve Tyler, leadeur extrême du groupe hard Aerosmith, et de Bebe Buell, ex-playmate (tiens, tiens...) et croqueuse de bêtes de scène, incarnera à merveille Betty Page.
Mannequin à 15 ans, elle a fait ses premiers pas sur les plateaux de cinéma dans trois comédies teenagers made in USA, Heavy de James Mangold, Empire records d'Allan Moyle et That thing you do, le premier film de Tom Hanks. Grâce à Bernardo Bertolucci et sa Beauté Volée, elle décollera dans un rôle léger d'adolescente à fleur de peau découvrant les plaisirs de la chair auprès de Jeremy Irons. Ensuite, elle sera la fille de Bruce Willis et la fiancée de Ben Affleck dans l'unidimensionnel Armageddon de Michael Bay, et sera la poissionnière rebelle dans le thriller de Robert Altman, Cookie's fortune.
Avant de séduire Michael Douglas dans One night at MacCool's, elle sera à l'affiche de Punklett and MacLeane du fils de Ridley Scott, Jake, et Eugène Oneguine de Martha Fiennes (la soeur de Ralph).
Voulant à tout prix décoller l'étiquette de belle femme cinégénique, l'irrésistible Liv Tyler, en prenant ce rôle de Betty Page, risque encore d'être la proie de fantasmes masculins, se retrouvant, entre autres, épingler dans les cabines de nos amis les routiers. Mais, conseil d'un amoureux : Liv, sois belle et ne te tais pas.... L.B