Fort du succès grandissant de La Menace Fantôme, George Lucas s’active pour mettre en route l’Episode 2 de la nouvelle trilogie. Il s’acharne actuellement sur l’écriture du scénario qui, si le calendrier est respecté, sera terminée pour septembre prochain. Parallèlement, la préproduction met en oeuvre la logistique du tournage qui se déplacera en Tunisie, en Australie et en Italie à partir de juin 2000. Cette minutieuse préparation permet au producteur Rick McCallum d’estimer le budget de l’Episode 2 en deçà de 100 millions de dollars, La Menace Fantôme en ayant coûter 115 millions.
Ce deuxième chapitre, dont le titre encore inconnu sera entièrement tourné en numérique. En adoptant cette nouvelle technique, George Lucas, qui s’attribue en passant la réalisation de l’Episode 2, compte économiser du temps et de l’argent : le développement de la pellicule devient obsolète et une intervention directe par ordinateur pour le traiter l’image est maintenant possible.
A cent lieux de ces préoccupations techniques, les fans de la saga, à peine remis de La Menace Fantôme, s’interrogent déjà sur la teneur du scénario de l’Episode 2. Aussi pour récompenser leur ferveur, George Lucas s’est laissé aller, lors d’un entretien avec US Today, à quelques confidences.
Dix ans s’étant écoulés, l’histoire s’articule autour du mariage entre Anakin Skywalker, âgé d’une vingtaine d’années, et la Reine Amidala, souveraine de la planète Naboo. Mais dans l’ombre, l’avènement de l’Empire se confirme, comme l’explique George Lucas : "Darth Sidious [la véritable Menace Fantôme NDRL] s’empare de la République pour la transformer en Empire et contrôle absolument tout. De manière irrémédiable, tous les personnages de La Menace Fantôme deviennent des pions.
Largement plus officieuses, ces rumeurs dénichées sur le site Corona permettent de compléter l’esquisse scénaristique commencée par George Lucas : Jar-Jar Binks (personnage entièrement composé en images de synthèse et souvent critiqué) n’apparaîtrait dans ce deuxième chapitre ; le film débuterait par le retour d’Anakin devenu chevalier Jedi sur Tatooine ; Darth Sidious et le sénateur Palpatine serait en fait une seule et même personne ; il serait question d’une guerre des clones (The Clone War), à l’occasion de laquelle Obi-Wan Kenobi se battrait contre son double et, enfin, le fameux chasseur de primes Boba Fett et le Millennium Falcon feraient leur apparition pour la première fois.
Concernant la distribution de ce deuxième épisode, la présence de certains acteurs est confirmée. Ainsi, Natalie Portman (Léon) endossera à nouveau les impressionnants costumes de la Reine Naboo ; Ewan McGregor (Trainspotting), malgré "l’ennui que procure un tel rôle" sera également Obi-Wan Kenobi ; Ian McDiarmid (Le Retour du Jedi) interprétera le sénateur Palpatine et Samuel L. Jackson (Pulp Fiction) reprendra son rôle de Mace Windu dont l’importance a été accrue pour l’Episode 2.
Toujours friands de spéculations, les fans américains s’interrogent sur l’acteur qui doit jouer Anakin Skywalker adulte. Quatre noms reviennent constamment dans les colonnes de la presse outre-Atlantique : James Van Der Beek (Dawson), Ryan Phillippe (Sexe Intentions) et Jonathan Jackson (General Hospital) et enfin Leonardo DiCaprio. Le New York Times révèle en effet que la star de Titanic s’est rendue au célèbre ranch de George Lucas pour discuter du rôle. Le plus intéressant est encore à venir... C.V