Un an après le demi-succès du psychédélique Las Vegas Parano, Terry Gilliam ressort de ses cartons un projet vieux de vingt ans.
Il veut adapter l'oeuvre de Cervantes Don Quichotte avec en guest-stars Johnny Depp-Belle Gueule et le flegmatique...Jean Rochefort.
Selon le journal Hollywood Reporter, le film se déroulera à l'époque actuelle et au début du XVIIème siècle, époque où Cervantes écrivit son chef d'oeuvre.
Le tournage devrait débuter à la fin de l'été ou au début de l'automne en Grande-Bretagne et en Espagne.
Terry Gilliam reprend donc la collaboration avec le James Dean des années 90, Johnny Depp qui l'a dirigé dans les hallucinations pop du "journalisme gonzo" de Las Vegas Parano (présenté l'an dernier à Cannes). Journaliste parano et adepte des substances prohibées, Johnny Depp sera entraîné par Benicio DelToro (Nos funérailles, Usual Suspects) dans un "road movie acid animé" entre Los Angeles et Las Vegas.
L'américain Terry Gilliam est devenu réalisateur, après ses aventures loufoques chez les Monty Python. Il décrit des univers mentaux situés ailleurs dans le temps et dans l'espace comme dans Brazil, L'armée des douze singes ou Les aventures du baron de Munchausen.
Johnny Depp, lui qui voulait être rocker, s'est imposé comme acteur grâce à deux cinéastes singuliers, le provocant John Waters dans Cry baby et le farfelu Tim Burton pour Edward aux mains d'argent et Ed Wood. Il restera attaché à cette famille de réalisateurs indies, tournant avec Polanski, Kusturica et autres Jarmusch.
Il passa même derrière la caméra en 1997 pour réaliser The Brave. Suivant un parcours proche de l'underground du cinéma US, il sera à l'affiche prochainement chez Tim Burton pour Sleepy Hollow, chez Michelangelo Antonioni pour Just to be together, chez John Malkovich pour The libertine et chez Roman Polanski pour The ninth gate.
Un programme chargé pour l'enfant terrible, qui a longtemps défrayé la chronique des tabloïds avec son ex-compagne, le top Kate Moss, saccageant régulièrement leurs chambres d'hôtels.
Quant au moustachu Jean Rochefort, il ne sera pas ridicule (!) aux côtés de l'ancienne vedette de 21th Jump Street. Ils se sont rencontrés lors de la dernière Cérémonie des Césars, où ils ont reçu tous les deux des Césars d'Honneur. Des liens se sont créés, au point de les voir prochainement à l'écran. L.B