25 ans de censure. La très sévère British Board of Film Classification est restée intraitable durant un quart de siècle vis-à-vis du film de Tobe Hooper. Classique de l'horreur, Massacre à la tronçonneuse (1974) avait à l'époque furieusement choqué par son caractère angoissant (la poursuite dans les bois) et ses effets gores (les dépiautages de rigueur).
Suite à la profanation de la tombe de leur grand-père, cinq jeunes gens prennent la route pour le Texas. Ce voyage les amènera à croiser le chemin d'une famille de cannibales particulièrement voraces. Seule Sally survivra à ce carnage, échappant de justesse à la tronçonneuse du célèbre Leatherface.
Toujours est-il que la BBFC est revenue sur sa position, estimant que la télévision et le cinéma avaient amplement eu le temps d'annihiler la sensibilité des spectateurs. "Pour la jeune génération habituée à être témoin d'actes de violence", explique le porte parole de la BBFC, "Massacre à la tronçonneuse ne semble constituer un spectacle choquant". Et de justifier par la suite cette décision : "Il a pas eu à notre connaissance de faits divers dans le monde directement lié ou influencé par le film de Tobe Hopper". Finalement, Massacre à la tronçonneuse qui a hérité d'une interdiction aux moins de 18 ans, sera programmé dans les cinémas britanniques à partir du 9 avril. C.V