Voilà maintenant deux ans que Keanu Reeves s'est volontairement écarté des plateaux de cinéma. Après sa prestation face à Al Pacino dans L'Associé du Diable, l'acteur, féru de musique, a préféré faire une tournée américaine avec son groupe Dogstar. Mais cet interlude musical dans la carrière de l'acteur n'a finalement duré qu'un temps.
Ainsi, dès le 2 avril, il sera à l'affiche avec The Matrix, film de science-fiction réalisé par les frères Wachowski (Bound). Plongé dans le XXIIème siècle où les ordinateurs déguisent la réalité pour la rendre supportable, il interprète Thomas Anderson alias Neo, un résistant déterminé à détruire ce monde factice. Importante production de 70 millions de dollars, The Matrix ressemble, selon les producteurs, à un croisement entre Blade Runner et Blade.
Egalement au programme de Keanu Reeves, The Replacements. Ce projet, développé par la Warner, raconte l'étonnante et véridique aventure d'une équipe de football américain. En 1987, durant la grève de la NFL (National Football League), les dirigeants avaient décidé d'engager des délinquants pour remplacer les joueurs professionnels. Keanu Reeves se retrouve donc à la tête des Washington Redskins, et contre toute attente, cette équipe réalise une incroyable saison ponctuée de nombreuses victoires. C.V