L'acteur américain Nicolas Cage (City of angels, Snake eyes) serait-il blasé par son métier d'acteur ? Non content de gagner des millions de dollars (il figure dans la fameuse A-List américaine) Cage va faire ses débuts de producteur. Aurait-il été touché par les critiques de Sean Penn dont il ne veut plus entendre parler ? (Penn l'avait critiqué car il joue tout le temps dans des films à gros budgets).
L'acteur de 8 mm va donc produire son premier film indépendant, Shadow of the vampire, avec un budget de 10 millions de dollars. Ce sera un film-documentaire sur le tournage du film Nosferatu de F.W. Murnau sorti en 1929 qui fut le premier film de vampire, adapté du livre de Bram Stoker, "Dracula". Et pour ceux qui veulent du sang, il n'y en aura pas. Aux côtés de Willem Dafoe (New Rose Hotel, eXistenZ), Malkovic jouera le rôle principal de Murnau. Il avait rencontré Nicolas Cage durant le tournage du film de Simon West, Les ailes de l'enfer, sorti en 1997.
Cage coproduira Shadow of the Vampire avec Jeff Levine, son associé de Saturn Films, ainsi qu'avec la BBC Films. Le film, qui sera réalisé par Elias Merhige (Begotten), n'est pas sans rappeler un autre qui vient de sortir aux Etats-Unis Gods and Monsters qui lui relate les derniers jours du réalisateur de Frankenstein, James Whale. Le tournage débute le 18 avril prochain dans le Luxembourg.
Parallèlement, Nicolas Cage continu d'arpenter les studios de cinéma. Il vient d'achever de tourner dans le dernier film de Martin Scorsese, Bringing out the dead et enchaîne au mois de mai avec Gone in 60 seconds. Ce n'est pas tout, il jouera dans le prochain film de Brian de Palma Mr. Hughes. Nicolas n'est vraiment pas un oiseau qui reste en Cage ! M.L.