Après Les Visiteurs, c'est au tour d'un autre film français d'être adapté par les américains : L'Appartement, premier long métrage de Gilles Mimouni sorti en 1996, avec Vincent Cassel (La Haine), Monica Bellucci (Comme un poisson dans l'eau), Romane Bohringer, à l'affiche actuellement dans Vigo, Histoire d'une passion, et Jean-Philippe Ecoffey (Le ciel est à nous).
Lakeshore Entertainement (Paramount), qui vient d'acheter les droits du film, produira ce remake. Il sera réalisé par Joel Schumacher dont le dernier film 8 millimètres avec Nicolas Cage est sur les écrans français depuis le 10 mars. Dès que j'ai vu le film, j'ai été surpris par ce thriller Hitchcockien affirme Tom Rosenberg de Lakeshore. La compagnie envisage de tourner à New York avec des acteurs américains connus pour reprendre les rôles d'Alice, Max, Lucien et Lisa.
Alors qu'il est sur le point de se marier, Max est rattrapé par un souvenir. Croyant reconnaître la voix de Lisa, qu'il a aimé quelques années auparavant, il part à sa recherche... L'Appartement met en scène cinq personnages coincés dans une aventure où, aveuglés par leurs sentiments, abusés par leurs sens, ils tentent de comprendre ce qui leur arrive.
Le film, non distribué aux Etats-Unis, a reçu le Prix du Meilleur film indépendant aux British Independant Film Awards en 1998. Nominé pour deux Césars en 1997 dans les catégories "Meilleur Réalisateur " et "Jeune Espoir Féminin" pour Monica Belluci, le film a remporté l'année suivante le Prix BAFTA du Meilleur film en langue étrangère (non-anglaise).
Joel Schumacher vient par ailleurs de terminer le tournage de Flawless, avec Robert de Niro, dont la sortie dans les salles américaines est prévue au mois de décembre prochain. M.L.