La diversité du talent de Valérie Lemercier l'a amenée à s'éloigner quelques temps des plateaux de cinéma. Sa passion pour la musique l'a en effet conduite en 1996 à enregistrer un disque d'easy listening ; l'occasion pour elle de faire un duo avec Neil Hammon, le chanteur de Divine Comedy.
Par la suite, elle fait à nouveau la une de l'actualité mais dans la rubrique des potins. Considéré comme un crime de lèse-majesté, son refus de faire la suite des Visiteurs la précipite dans un dialogue vénéneux par presse interposée avec le reste de l'équipe.
En 1997, elle se console en réalisant son premier film Quadrille, adapté d'une pièce de Sacha Guitry. Malgré l'accueil mitigé de cette tentative, Valérie Lemercier renouvelle l'expérience cette année avec Le Derrière, une comédie plus contemporaine.
Avec toujours autant d'inspiration et d'audace, elle s'intéresse cette fois au milieu homosexuel assurant la réalisation et le premier rôle. Le scénario, qu'elle a coécrit avec sa sœur, raconte l'incroyable stratagème qu'invente une jeune fille pour approcher son père inconnu.
Désireuse de connaître l'identité de son véritable géniteur, Frédérique quitte sa province pour monter à Paris. Contre toute attente, elle découvre qu'il est devenu homosexuel. Elle décide alors de se travestir en jeune homme efféminé pour se fondre dans l'univers de son père.
On pourra retrouver aux côtés de Valérie Lemercier, Claude Rich dans le rôle du papa à la sexualité versatile et surtout Dieudonné dans celui du compagnon. La supercherie sera dévoilée le 28 avril sur les écrans français. C.V