Pour la sixième fois, le beau Robert Redford, 62 ans, passe derrière la caméra. Après avoir (trop?) murmuré à l'oreille des chevaux, il est bon de se dégourdir les jambes sur un parcours de golf, terrain de jeu de son prochain long métrage. Le scénario de The legend of Bagger Vance est une adaptation du roman de Steven Pressfield publié en 1995. L'auteur est scénariste et golfeur depuis l'âge de 10 ans, c'est tout naturellement qu'il a décidé d'écrire ce premier roman se déroulant dans le milieu du golf au début des années 1930.
Le tournage vient tout juste de commencer à Park City dans l'Utah. The legend of Bagger Vance se déroule à Krewe Island (près de Savannah en Georgie) au bord de l'Atlantique. Tout commence un jour de l'année 1931, sur un terrain de golf. Un match s'y déroule sur un parcours de 36 trous. Bobby Jones et Walter Hagen, véritables légendes vivantes du golf à l'époque, sont opposés à un bien étrange golfeur, héros local de la guerre, Rannulph Junah. Mais le personnage le plus étrange de tous c'est le caddie, Bagger Vance, qui détient en lui le secret du swing authentique, parfait. Ses mystérieux pouvoirs vont alors guider le jeu et laisser une trace éternelle sur tous les êtres qu'il touche.
Ce n'est pas une simple histoire de golf, mais également un parcours initiatique car à travers la recherche du swing parfait, se cache la métaphore de la recherche de soi. The legend of Bagger Vance parle de l'âme du jeu, et démontre que, dans la vie aussi bien que dans le golf, la vraie lutte n'est pas celle que l'on mène contre les autres mais celle que l'on mène en soi. A méditer.
Robert Redford aurait-il découvert la philosophie à 62 ans ? Le sujet semble en tout cas l'inspirer puisque l'acteur-réalisateur a plusieurs projets de films dont Zen and the Art of Motorcycle Maintenance. Il compte également tout faire pour mettre en scène George Washington et Time and Again. En attendant, Robert doit travailler assidûment son handicap pour son rôle de Bagger Vance. M.L