Ridley Scott (A Armes Egales) parviendra-t-il à redonner au péplum ses lettres de noblesse ? Rien de plus difficile en effet de remettre au goût du jour un genre cinématographique tombé en désuétude. Pourtant, Clint Eastwood avec Impitoyable avait parfaitement innové tout en conservant les codes propres au western. Plus récemment, Wes Craven a réussi à insuffler un nouveau élan aux films d'horreur grâce à Scream. Avec ses antécédents, la tâche devrait paraître moins insurmontable pour Ridley Scott.
Doté de 80 millions de dollars, le réalisateur des mythiques Alien et Blade Runner va faire renaître la Rome Antique avec ses jeux du cirque et ses batailles homériques. Il va plus particulièrement s'intéresser à l'histoire d'un général romain tombé en disgrâce. Favori de César mais jalousé par le fils de l'empereur, il est banni de Rome. Il reviendra en tant que gladiateur pour laver son honneur.
Pour concrétiser "son rêve de gosse", Ridley Scott a fait appel à Russell Crowe (L.A Confidentiel) dans le rôle-titre et Joaquin Phoenix (8mm qui sortira le 10 mars en France) dans celui de Commandus. Egalement dans la distribution, Djimon Hounsou en tant que chef des esclaves (visiblement le même rôle qu'il tenait dans Amistad). Le tournage a commencé ce mois-ci pour une durée indéterminée. C.V