Mon compte
    Houellebecq adapté au cinéma

    Le tournage de l'adaptation cinématographique du premier roman de Michel Houellebecq, "Extension du domaine de la lutte", vient de prendre fin.

    Le succès du romancier français Michel Houellebecq est tel que son premier roman, "Extension du domaine de la lutte" (publié en 1994) a suscité l'intérêt du réalisateur Philippe Harel (Les Randonneurs, La Femme Défendue).

    Le tournage du film vient juste de se terminer. José Garcia interprète le personnage principal du roman, un informaticien entre deux âges, éprouvant un désintérêt pour son métier. Il aime passer son temps à observer les mouvements humains et les banalités qui s'échangent autour des machines à café. Pour les besoins de son entreprise, il doit s'installer en province. L'histoire montre alors la lutte qu'engagera cet informaticien contre un collègue obsédé et malchanceux.

    José Garcia, dont on a pu découvrir les talents de comédiens dans La vérité si je mens, joue ici son premier rôle dramatique.

    Michel Houellebecq fut le phénomène des ventes littéraires de la rentrée 1998 avec son deuxième roman "Les particules élémentaires". "Extension du domaine de la lutte" n'a obtenu un succès qu'après coup, favorisé surtout par le bouche à oreille.

    Agé de 41 ans, Houellebecq a été propulsé médiatiquement, mais aussi par la polémique concernant "Les particules élémentaires". Le romancier, et également poète, a été attaqué en justice par le camping "Espace du possible" de Royan.

    Ce lieu est cité dans le roman de Houellebecq qui le décrit comme un repaire de frustrés sexuels et post-soixante-huitard, une image qui nuisait au camping. Dès la deuxième édition des "Particules élémentaires", le romancier a été obligé de rebaptiser "L'Espace du possible" en "Lieu de changement" : beaucoup de bruit pour rien selon lui.

    Les critiques parlent de lui comme le représentant d'une "nouvelle tendance" littéraire. L'adaptation sur le grand écran d"Extension du domaine de la lutte" engendrera-t-elle une "nouvelle tendance" cinématographique ? M.L

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top