Il est de bon ton ces derniers temps d'adapter les succès français aux Etats-Unis. Après Jean-Marie Poiré qui exporte ses Visiteurs outre-Atlantique, Le Dîner de cons de Francis Veber et, film plus ancien, Garde à vue de Claude Miller vont être revus à la sauce américaine.
A l'automne démarrera ainsi le tournage de The Dinner Game, version hollywoodienne du Dîner de cons. Si les studios DreamWorks ont acquis les droits pour ce remake c'est néanmoins Francis Veber qui en assurera lui-même la réalisation. Pour succéder à Jacques Villeret et Thierry Lhermitte, on avance les noms de Robin Williams, pour jouer le con, et ceux de Steve Martin ou Kevin Kline pour incarner Pierre Brochant, le 'chercheur de cons'. On sait également que Laura Shuler Donner, productrice de Vous avez un message, actuellement à l'affiche en France, se chargera de la production du film.
Garde de vue, film de Claude Miller (La Classe de neige) sorti en 1981, va également être adapté aux Etats-Unis grâce à la persévérance de Gene Hackman. L'acteur américain (Ennemi d'état) avait acquis les droits du film il y a huit ans déjà. Le tournage devrait débuter bientôt dans les Caraïbes.
Gene Hackman devrait s'offrir pour l'occasion le rôle de Michel Serrault, l'avocat soupçonné de meutre. Morgan Freeman (Deep Impact) incarnera quant à lui l'inspecteur de police Antoine Gallien joué initialement par Lino Ventura. J.D