Selon le journal Le Parisien, c'est Emir Kusturica qui présidera la 14ème édition du Festival du Film de Paris, du 6 au 13 avril. Le cinéaste yougoslave succède ainsi à l'acteur américain Sean Penn , président l'an passé.
Pour Daniel Toscan du Plantier, nouveau président du conseil d'administration du festival, Kusturica est non seulement le réalisateur le plus décoré de l'histoire du cinéma, mais c'est aussi le cinéaste le plus original depuis Fellini.
Ancien membre d'un célèbre groupe punk-rock yougoslave (avec son compositeur fétiche Goran Bregovic), Kusturica a délaissé la musique pour se lancer dans le cinéma au début des années 80. Bien lui en a pris puisque depuis il collectionne les récompenses grâce à la fantaisie délirante de son cinéma. Dès son premier long-métrage Te souviens-tu de Dolly Bell, il décroche ainsi, en 1981, le Lion d'Or de la première oeuvre à Venise .
En 1985, il reçoit la Palme d'or à Cannes pour Papa est en voyage d'affaires. Cannes aime Kusturica et lui décerne quatre ans plus tard le Prix de la mise en scène pourLe Temps des Gitans. En 1995, c'est une nouvelle Palme d'Or qui attend le cinéaste avec Underground.
Entre temps, en 1993, il reçoit l'Ours d'Argent à Berlin pour Arizona Dream. Enfin, en 1998, son Chat noir, chat blanc lui vaut le Lion d'argent à la Mostra de Venise.
En attendant d'ajouter un nouveau trophée à son palmarès déjà exceptionnel avec son prochain film The White Hotel (en projet) et d'officier à Paris, Kusturica jouera les acteurs. Il fait partie avec Juliette Binoche et Daniel Auteuil du casting réuni par Patrice Leconte pour son prochain film La fille sur le pont. J.D